Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Crise de l'eau en Europe, en France ... et dans le Lot...

Crise de l'eau en Europe, en France ... et dans le Lot...

 3 articles viennent de paraître sur la situation hydrique et l'eau. Il nous semble important de les partager ici et de les relier à nos préoccupations.

1> La situation est plus grave que ce que l'on pensait.

La sécheresse historique de cette année ne constitue en réalité que la partie émergée de l'iceberg : de nouvelles études révèlent le déclin alarmant du niveau de l’eau dans les aquifères du continent.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2022/12/crise-de-leau-en-europe-la-situation-est-plus-grave-que-ce-que-lon-pensait

Cette année, alors que les fortes températures asséchaient les rivières et les réservoirs partout en Europe, de funestes avertissements du passé ont surgi des profondeurs. « Wenn du mich siehst, dann weine », pouvait-on lire inscrit sur une « pierre de la faim » située sur la rive de l’Elbe en République tchèque : « Si tu me vois, pleure ».

Pourtant, si les conséquences de la sécheresse à la surface semblent dramatiques, une nouvelle analyse des données satellites estimant la disponibilité de l’eau douce en Europe indique que « la situation des eaux souterraines, cachées des yeux de tous, l’est encore plus », d’après le directeur de l’Institut mondial pour la sécurité de l’eau à l’Université de la Saskatchewan, au Canada.

../...

                               §

2> A une échelle tout aussi préoccupante, des barrages hydroélectriques sont également concernés.

Sécheresse 2022 : quand la baisse du niveau du lac de Serre Ponçon menace toute une région

https://www.notre-planete.info/actualites/5007-niveau-lac-Serre-Poncon-Alpes-secheresse

2022, un été de tous les records ! Records de températures, d'intensité et de durée des vagues de chaleur, sécheresse, incendies. Là, des marqueurs d'une année qui laissera son empreinte dans les mémoires ! Le changement climatique évolue et accentue son œuvre. Premiers territoires impactés par le changement, les massifs montagneux plus sensibles aux variations. Les Alpes du sud et au-delà, la région Provence-Alpes-Côte-

                           =====================================

Ne doutons pas que le Massif Central n'est et ne sera pas moins impacté ... et que la Dordogne, sur laquelle on compte tant pour venir au secours du réseau hydraulique ou du projet d'hébergements avec parc aquatique au lac du Tolerme, ne pourra pas être indéfiniment sollicitée en plein été.

                           =====================================

                             §

3> Dans le Lot, c'est l'heure du bilan en cette fin d'année .... pour la Fédération de pêche.

Crise de l'eau en Europe, en France ... et dans le Lot...

La Fédération est en train de relever ses 24 sondes immergées dans les cours d'eau lotois. Les premières données révèlent des températures jamais atteintes sur certains points. :

https://www.ladepeche.fr/2022/12/18/canicule-des-temperatures-records-pour-certains-cours-deau-du-lot-lete-dernier-10874960.php

L'été 2022, caractérisé par des vagues de chaleurs successives partout en Europe, a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent, une année de tous les records qui se confirme aussi dans le Lot. ...

Parfois 4 degrés de plus

La majorité des sondes est située dans le nord-est du département, là où se trouve l'essentiel du réseau hydrographique lotois.

..." La température explique, à elle seule, une grande partie de la répartition des espèces" explique Laurent Fridrick. Sans surprise avec un été le plus chaud jamais enregistré, les températures de certains cours d'eau ont aussi atteint des records avec parfois 3 à 4 degrés de plus.

"Sur le Célé secteur Figeac par exemple, on a atteint 27 degrés en journée en août alors qu'on est plutôt autour de 22-25 degrés normalement. La Bave sur le secteur de Saint-Céré a aussi battu des records. Plus on va vers l'aval sur des rivières en plaine, plus ce sera chaud comme le Lot qui devait être à 29 degrés"

../.. 

Si les suivis piscicoles réalisés après l'épisode caniculaire, de septembre à mi-octobre n'ont montré aucun impact majeur sur les populations de poissons... et même un record de truitelles ... Le responsable technique reste tout de même vigilant car des étés trop chauds ne présagent rien de bon pour la biodiversité.

                              §

    

Mais que disent-ils de la qualité des eaux du Lac (réservoir d'eau potable rappelons le) avec une telle sècheresse ?

Que disent-ils d'un accroissement du déversement d'eaux grises, avec le projet Sandaya, en aval du barrage ? 

Un bilan de situation hydrique sur tout le bassin Tolerme/Bave a-t-il été réalisé ? Est-il en cours ?

Si vous avez la/les réponse/s... merci de nous le signaler .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :