2 Août 2021
Dernier interview de Harry Hammerschmidt avant la Consultation Publique du 6 mars 2022
§
Le SYMLAT est le Syndicat intercommunal Gestionnaire du Lac du Tolerme. Son Président actuel en est Harry Hammerschmidt.
Le SYMLAT regroupe 11 communes du Haut Segala dépendant de la CC du Grand Figeac : Latronquière, Bessonies, Gorses, Labastide du Haut Mont, Lauresses, Sabadel Latronquière, Saint Cirgues, Saint Hilaire, Saint Médard Nicourby, Sénaillac Latronquière, Terrou + la commune de Sousceyrac rattachée à la CC Cauvaldor
( Ces communes ont voté en majorité POUR la poursuite de l'Etude du Projet, avec des réserves, dont pour le moment seules l'accès à la plage et au tour de lac pour le public ont été retenues. )
Historique : https://www.latronquiere.fr/Le-lac-du-Tolerme.t.htm
Lien Forum du Blog du Lac, retraçant les échanges sur le Projet depuis Sept 2020 : www.letolerme-blog.fr/forum
Ci-après, les Informations SYMLAT affichées au Lac, de la plus récente à la plus ancienne :
2eme affichage d'Informations SYMLAT revues . 19 juillet 2021
Sa transcription Word
Projet SANDAYA Où en sommes nous?
Le Projet : un camping 5 étoiles de 400 emplacements par le Groupe Sandaya sur des terrains privés se situant sur les hauteurs du lac.
Les constructions légères seront de 250 chalets environ confondus dans le paysage et 150 emplacements nus, des plantations d’arbres d’essences locales sont prévues pour dissimuler ces constructions.
Lors d’une rencontre un premier cahier des charges minimum a été posé par les élus locaux conditionnant la poursuite de l’étude d’implantation :
L’espace aquatique actuel serait rénové par le propriétaire du camping (la Collectivité n’ayant pas la possibilité financière de l’assurer) et agrémenté d’une piscine couverte et chauffée utilisable par convention par les écoles environnantes.
L’entrée de cet espace aquatique serait payante (comme le toboggan aquatique actuel) . Un accord a été négocié pour la gratuité des habitants locaux.
A ce stade une Réunion Publique est prévue le 1er septembre à 18h30 à l’Arche du Tolerme (lieu susceptible d’être modifié si le temps ne le permet pas), afin de débattre ensemble du Projet.
A la suite de laquelle, les études règlementaires auprès des services compétents devront être lancées pour satisfaire en tout point à la règlementation de l’urbanisme et de l’environnement, études dans lesquelles des enquêtes publiques seront encore programmées.
Le chemin est long mais la concertation est indispensable. Je pense personnellement que ce projet est un bon projet de territoire et profitera à tous s’il est mené avec concertation et discernement.
Le président du Syndicat mixte du Lac du Tolerme.
Affichage du 14 Juillet 2021 - après le "Pique nique citoyen" du Collectif Tolerme Nature
Sa transcription Word
Qu’est-ce que le Projet SANDAYA ?
Projet d’un camping 5 étoiles de 450 emplacements par le Groupe Sandaya sur des terrains privés se situant sur les hauteurs du lac.
Les constructions légères HLL seront de 250 chalets environ confondus dans le paysage (150 emplacements nus), des plantations d’arbres d’essences locales sont prévues pour dissimuler ces constructions.
L’espace aquatique serait reconstruit par le propriétaire du camping et agrémenté d’une piscine couverte et chauffée utilisable par convention par les écoles environnantes.
Les terrains sur lesquels seraient construits ces espaces aquatiques sont actuellement publics, en contrepartie de la prise en charge totale et financière de la prise en charge des travaux par le propriétaire, ces terrains lui seraient mis à disposition sous une forme à définir(bail emphytéotique ? ) et l’entrée de cet espace aquatique serait payante (comme le toboggan actuel ) . Un accord a été négocié pour la gratuité des habitants locaux.
Aucun financement public n’est prévu à ce jour.
PREMIER FILTRE CONDITIONNANT LA REALISATION D’UN TEL PROJET :
Si ces premières conditions sont remplies :
SECOND FILTRE CONDITIONNANT LA REALISATION D’UN TEL PROJET :
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Le porteur de projet doit présenter son étude en réunion publique lors de laquelle nous pourrons formuler d’autres exigences et débattre du projet.
En conclusion, il est hors de question de valider un projet sans concertation préalable et sans respecter la vocation du site naturel du Lac du Tolerme.
Ce document a été réalisé afin d’apporter quelques précisions et de lever toute ambiguïté sur des propos générés souvent par manque d’information.
Le président du Syndicat mixte du Lac du Tolerme.