22 Septembre 2023
La Nature c'est notre futur. Que peuvent faire les communes pour engager des actions fondées sur la nature ?
Nous voyons tous combien notre avenir dépend de notre alliance avec la nature.
Changement climatique, artificialisation, destruction des écosystèmes et crise sanitaire mondiale de 2020 : les modèles qui s'en affranchissent ont montré leurs limites. ils détruisent la nature, épuisent et polluent les ressources naturelles (air, sols, eau, forêt) et nous exposent à de nombreux risques : naturels, alimentaires et technologiques. Les communautés scientifiques internationales (GIEC, IPBES) documentent régulièrement les effets du changement climatique et de la disparition de la biodiversité.
Il s’agit de réaliser des actions de préservation, de restauration et d’amélioration de la gestion des écosystèmes pour continuer à bénéficier de leurs services (alimentation, eau, air, bois et autres matériaux, prévention des risques, cadre de vie, régulation des agents pathogènes, médicaments, etc…) et répondre aux enjeux de long terme de nos sociétés.
L’objectif est donc de maintenir les écosystèmes en bonne santé et de les restaurer lorsqu’ils sont détruits ou dégradés par les activités humaines.
L’ensemble de la société doit évoluer, en particulier les responsables publics et porteurs de projets privés..
Des actions locales sont indispensables à la transition écologique et solidaire de nos territoires.
Les collectivités locales ont donc un rôle à jouer pour impulser ces changements et mettre en œuvre des actions en faveur de la nature et au bénéfice de tou.te.s.
Ces actions sont des investissements d’avenir qui permettront à terme aux communes de faire des économies.
Tout en répondant aux enjeux écologiques et sociaux actuels, elles contribuent à inscrire chaque commune dans une démarche plus résiliente et préparent notre futur.
Plaquette FNE
France Nature Environnement propose un kit avec une série d’actions fondées sur la nature pour améliorer le quotidien des habitant.e.s. Il s’adresse aux communes, mais les intercommunalités peuvent aussi s’en saisir.
Élu.e.s, vous trouverez là des clés pour passer à l’action dès maintenant!
Citoyen.ne.s, vous y trouverez des éléments concrets pour demander à vos élu.e.s d’agir.
Il est essentiel que la démarche soit appropriée par l’ensemble des acteurs du territoire.
§
Compte tenu de ces recommandations et des politiques nationales pour la préservation de la Nature, soucieuse de l'avenir d'un patrimoine naturel remarquable par sa biodiversité et ses fonctions hydrologiques, l'Association Tolerme Nature a entrepris de demander, conformément à ses statuts et son objet de préservation du Bassin du Tolerme, relevant du Bassin versant de la Bave, qu'une protection adaptée soit déclarée pour la zone naturelle des Sources du Tolerme .
Source : INPN MNHN
"L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.
Ce portail s'inscrit dans le cadre du Système d'information de la biodiversité (SIB) et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s'intègre dans l'écosystème Naturefrance. »