Rédigé par Tolerme Nature et publié depuis
Overblog
Pour Ch.Béchu, actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
" La planification écologique annncée par le Président de la République et la Première ministre donne un cap clair pour tous les secteurs pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité et nous adapter au changement climatique.
Le PLF pour 2024 nous donne les moyens de cette politique ; par un effort inédit de 10 milliards d’euros, nous démontrerons que la planification écologique est synonyme de « mieux » :
mieux préserver la nature,
mieux se déplacer, mieux se loger,
mieux vivre en somme.
" En soutenant mieux les territoires, nous assurerons la déclinaison de la planification écologique au plus près du terrain.
Rappelons le Plan d’action et ses 53 mesures pour une gestion résiliente et concertée de l’eau publié le Mardi 1 août 2023
Dans le cadre de la planification écologique, le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau a pour objectif de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés.
Ces 53 mesures visent à répondre à trois enjeux majeurs :
sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource.
Ce plan permet également d’améliorer la réponse face aux crises de sécheresse.
Mieux préserver l’eau et la biodiversité (+1,2 milliard) :
Ces annonces et mesures seront elles bien répercutées jusqu'au niveau local, au niveau des communes qu'il faut inciter, encourager, soutenir pour leur permettre de compléter leurs inventaires et développer la préservation de leur patrimoine naturel avec la protection de zones remarquables pour leur biodiversité et leurs fonctions hydrologiques .
Notre exemple local et la réponse à la demande de l'association Tolerme Nature pour la protection des Sources du Tolerme nous le diront peut être....
N'oublions pas :
La Nature c'est notre avenir .
$
Lire aussi
Planification écologique : Macron recycle des mesurettes