10 Juillet 2023
En 1 heure, l'hydrologue
https://www.youtube.com/watch?v=oyVrj-w8PCg&t=4s
Introduction, en résumé :
El Niño e phénomène climatique particulier se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau. Celles ci ont des répercutions sur l'ensemble de notre planète.
En réalité on ne sait pas ce qui va se passer cet été, mais on observe que la France se réchauffe 20% plus vite que les autres pays du Nord malgré sa qualité de région tempérée, bordée de mers, raccrochée au bloc arctique. Or celui ci fond et la situation s'accélère avec l'influence d' El Niño.
Les pays riches en eau sont généralement soumis aux vents dominants des océans et aux dépressions, mais nous connaissons à présent de plus en plus de situations d'anticyclones.
Quand il y a inversion du sens des vents, l'humidité part et tout dépend de la capacité des territoires à retenir l'eau.
Jusque là on "asséchait" systématiquement, l'agriculture notamment, pour étendre les surfaces cultivables et par ses méthodes de production. Il faut à présent redévelopper cette capacité des terres à retenir l'eau (agroforesterie, plantations de haies et de forêts.. etc ).
La suite nous invite à mieux comprendre les "solutions" envisagées.
C'est tout à fait instructif, limpide et passionnant à écouter.
PARLONS PEU ET AGISSONS CLIMAT.