Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

En bonne voie vers l'effondrement

En bonne voie vers l'effondrement
En bonne voie vers l'effondrement

 ....  titre Libération.

Climat : «La vie sur la planète Terre est en état de siège», alertent des scientifiques.

Dans deux publications séparées, une coalition internationale de chercheurs et l’ONU avertissent que les conditions de vie risquent de basculer à cause du changement climatique en cours et appellent à un sursaut collectif pour éviter le pire.

https://www.liberation.fr/environnement/climat/climat-la-vie-sur-la-planete-terre-est-en-etat-de-siege-alertent-des-scientifiques-20231025_2MHSFZZWUNHZPPBONAUFLKKUZM/

§

NOVETHIC 25 octobre 2023 La Terre toujours plus dans le rouge.

Dans un nouveau rapport publié mardi 24 octobre, des scientifiques alertent sur le fort affaiblissement des "signaux vitaux" de la planète, mettant en péril la vie sur Terre.

Ces chercheurs appellent à une transition rapide pour assurer un avenir durable.

"La vie sur la planète Terre est assiégée. Nous sommes désormais en territoire inconnu".  C’est le nouveau cri d’alarme lancé par des scientifiques internationaux. Dans un nouveau rapport publié mardi 24 octobre dans la revue BioScience, ils s’inquiètent de l’état de santé actuel de la planète et le risque imminent d’atteindre certains "points de basculement" climatiques.

20 "signes vitaux" de la planète "affichent désormais des valeurs extrêmes records" parmi les 35 identifiés par cette équipe de chercheurs. On retrouve notamment les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers, la déforestation, les anomalies de températures ou encore la consommation de viande par habitant. ..

"La vie sur la planète Terre est assiégée. Nous sommes désormais en territoire inconnu".  

C’est le nouveau cri d’alarme lancé par des scientifiques internationaux. Dans un nouveau rapport publié mardi 24 octobre dans la revue BioScience, ils s’inquiètent de l’état de santé actuel de la planète et le risque imminent d’atteindre certains "points de basculement" climatiques.

Pour ces chercheurs, les événements extrêmes survenus en 2023 sont "le signe que nous poussons nos systèmes planétaires vers une dangereuse instabilité" et que "nous nous aventurons dans un territoire climatique inexploré".

Et cette tendance n’ira pas en s’inversant sans réelle prise de conscience de la part des décideurs politiques.

D’où leur proposition d’actions rapides et radicales dans certains secteurs :

> une transformation de l’économie mondiale donnant la priorité au bien-être humain plutôt que la surconsommation par les plus riches (10% des plus riches sont responsables de 48% des émissions mondiales, NDLR),

> l’élimination des énergies fossiles, la restauration des écosystèmes,

> la réduction drastique de la consommation de viande.

Six risques catastrophiques pour la planète

Hasard du calendrier, à un jour d'intervalle, un autre rapport est venu enfoncer le clou, celui de l’Université des Nations unies, publié mercredi 25 octobre.

Il met en garde l'humanité contre six menaces qui pourraient faire basculer des systèmes indispensables à la vie humaine. Il y a les plus connus, comme la fonte des glaces ou la disparition d’espèces animales, et de l’autre, certains risques, ou "points de bascule de risque", rarement évoqués lors des discussions pour le climat. ../..

Reste à savoir si, à quelques semaines de l'ouverture de la COP28 à Dubaï, ces deux rapports feront l’effet d’un électrochoc ou s'ils rejoindront la pile des rapports alarmants qui s’accumulent sur les bureaux des décideurs politiques.  

§

CRISE CLIMATIQUE ?

Des solutions techniques à la crise écologique ?

https://www.youtube.com/watch?v=gUZo1J683nE

 

§

En bonne voie vers l'effondrement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :