9 Octobre 2023
Après trois hivers consécutifs marqués par La Niña, le phénomène El Niño est de retour. Mais que signifie ce phénomène et quels peuvent être ses impacts sur le climat ?
Extraits :
L'épisode El Niño qui a débuté cet été atteint déjà une intensité modérée : l'anomalie de température de surface de la mer est déjà de l'ordre de 1.5 degrés sur le centre du Pacifique Équatorial ..
Ce phénomène est prévu de se renforcer au cours des prochains mois pour atteindre son maximum entre fin 2023 et début 2024. Selon l’intensité de ce maximum, il pourrait appartenir à la catégorie des événements forts comme lors des hivers 1997/1998 ou 2015/2016.
Les effets statistiques d’un événement El Niño sur le climat européen diffèrent entre le début de l’hiver et la fin de l’hiver. Généralement, lors d’un épisode El Niño marqué, on observe plus souvent, en début d’hiver, des conditions dépressionnaires sur le proche Atlantique.
Cela se traduit sur l’Europe de l’Ouest par des températures plus douces et des conditions plus humides que la normale.
El Niño comme La Niña sont des oscillations naturelles du climat qui s’inscrivent dans un contexte de réchauffement climatique global d’origine humaine.
Au lac, beaucoup ont pu profiter de la plage ensoleillée ce we et, malgré une eau très fraîche, de nombreux courageux se baigner ! 😎