Rédigé par Tolerme Nature et publié depuis
Overblog
Été 2023 : au 4e rang des plus chauds depuis 1900 selon Météo France .
À l’échelle de la France, malgré une impression de temps parfois morose, cet été 2023 se classe au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1900 derrière 2003 et 2022 et quasiment ex-aequo avec l’été 2018.
Canicules, incendies, sécheresses, inondations… ont fait rage sur la planète, provoquant de graves conséquences. Pour les scientifiques, cette multiplication confirme que les impacts du réchauffement se font davantage sentir à chaque dixième de degré supplémentaire.
../..
Sidération des scientifiques et Climatoscepticisme.
« L’aggravation récente des effets du réchauffement coïncide, et c’est une autre cause de sidération, avec un retour apparent du climatoscepticisme »
Il n’est pas possible de décrire en quelques lignes l’état de sidération dans lequel l’été qui s’achève a plongé les chercheurs en sciences du climat. A l’impressionnante succession de catastrophes visibles et d’événements extrêmes qui ont frappé (et continuent de frapper) les populations des deux hémisphères se sont ajoutés des phénomènes bien plus discrets (envolée des températures...), qui n’ont pas généré d’images spectaculaires , mais qui ont fortement impressionné les scientifiques.
../.. cette aggravation des effets du réchauffement climatique coïncide avec retour du climatoscepticisme dans la conversation publique ...
Le monde politique en est le reflet. Il n’y existe aujourd’hui presque plus de déni pleinement assumé sur le sujet. Néanmoins, il persiste, à travers tout l’échiquier politique, une variété de prises de position ou de déclarations trahissant mille nuances de scepticisme.
§
Au lac du Tolerme, on profite encore de la fraicheur de l'eau.
Les vacanciers sont repartis et les maïs, qui avaient bénéficié d'un printemps pluvieux mais commençaient à souffrir en amont, sont enfin fauchés.
Sans incendies majeurs dans le Sud Ouest, le niveau de l'eau n'a pas baissé aussi catastrophiquement que lors de l'été 2022.
Photos Monique D. "Une certaine idée du bonheur...."
Dans quelques jours, 6 jeunes se retrouveront face à 32 États européens dans une bataille juridique historique pour protéger leurs droits face au chaos climatique. Ils sont prêts à se battre avec courage contre une armée d’avocats chargés d’éviter que leurs pays ne soient forcés à réduire drastiquement leurs émissions. En faisant déferler une grande vague de soutien, nous pouvons leur fournir la petite dose de courage en plus qui fera la différence et montrer que la planète entière suit cette affaire. Cliquez pour les soutenir et leur laisser un petit message:
Envoyons-leur quelques mots d'encouragement et de soutien! Avaaz projettera nos messages devant la salle d'audience le jour de l'ouverture du procès, et les remettra directement à ces courageux jeunes gens pour qu'ils voient que partout dans le monde, les membres d'Avaaz sont à leurs côtés.
À vous de jouer! N'hésitez pas à envoyer un message personnel qui explique pourquoi leur action compte pour vous et d'où vous venez. MERCI!