Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Climat : Dérèglement N/S.

Climat : Dérèglement N/S.

 A quelques jours de la COP 28, qui se tiendra du 30 Novembre au 12 Décembre 2023 à Dubaï, le seuil des 2° a été dépassé pour la première fois sur une journée.

+2 °C en moyenne par rapport à l’ère préindustrielle. Le 17 novembre, la température mondiale a franchi ce seuil symbolique qui représente l’objectif officiel à ne pas dépasser défendu lors des COP sur le climat.

https://www.liberation.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique-le-seuil-des-2-c-depasse-pour-la-premiere-fois-sur-une-journee-20231120_TFWPTTV7YRH7LD3VW4ZUNHXOMQ/

Vendredi, à Rio, au Brésil, la température est montée jusqu’à 59,3 °C. Une femme de 23 ans est morte durant un concert dans un stade de Taylor Swift. (*)

Selon des données provisoires, les températures mondiales sont montées, ce jour-là, de 2,06 °C au-dessus de la moyenne de 1850 à 1900. Un pic alors que le climat actuel est considéré comme réchauffé d’environ 1,2 °C par rapport à 1850-1900.

«Les dépassements des seuils de 1,5 et 2 degrés étaient prévisibles - en raison du réchauffement généralisé et de la variabilité climatique - ils ont toujours un impact choquant, " réagit Carlo Buontempo, directeur du service Copernicus sur le changement climatique.

"Alors que la COP28 n’est qu’à dix jours, il est crucial de comprendre ce que ces chiffres signifient pour notre avenir collectif.»

Ces records de températures se traduisent par des sécheresses synonymes de famines, des incendies dévastateurs ou des ouragans renforcés, avertissent les scientifiques.

Les représentants du monde entier sont attendus à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre pour tenter de se mettre d’accord sur la nécessaire réduction de la production et consommation du pétrole et du charbon pour limiter le réchauffement climatique en cours lié aux activités humaines.

§

(*) Elle est décédée à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire. Malgré les températures, les organisateurs avaient interdit les bouteilles d’eau dans l’enceinte du stade. Des incendies ravagent aussi l’ouest du pays.

La plus grande zone humide du monde est en proie à de gigantesques flammes, des milliers d’hectares calcinés et une faune décimée.

Si le Pantanal venait à disparaître, ce serait la fin d’une des plus grandes réserves de biodiversité de la planète. 

https://www.francetvinfo.fr/monde/bresil/bresil-le-pays-touche-par-une-vague-de-chaleur-extreme_6193977.html

§

Climat : Dérèglement N/S.

En France :  Pourquoi tant de pluie ?

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/pourquoi-pleut-il-sans-discontinuer

C'est la première fois qu'il pleut autant en France en 30 jours

Ce n'est que la deuxième fois qu'il pleut sans discontinuité pendant 32 jours. Il faut remonter en 1988 pour observer une série de plus de 30 jours (32 jours du 12 janvier au 12 février). Pour mémoire, la France avait démarré l'année avec une série record de 32 jours ... sans précipitations du 21 janvier au 21 février.

Jusqu'à samedi 18, la France a été soumise à des pluies qui semblaient tomber sans s’arrêter, jour après jour, depuis mi-octobre. Sur les 4 dernières semaines, à l'échelle de la France, jamais de telles quantités de pluies n'avaient été mesurées.

Comment expliquer cette pluie continue ?

D'abord par la situation météorologique globale, le fameux "rail des dépressions" qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois :  le courant-jet, un courant atmosphérique d’altitude toujours présent dans l’hémisphère nord et soufflant d’ouest en est, est dirigé sur la France.

A l'opposé, un AIR CHAUD en provenance du Sud.

C’est pourquoi la France a été sous l’influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies.

Des cumuls remarquables sur l'épisode

Certaines régions ont enregistrés des cumuls de précipitation très importants au cours de cet épisode.

C'est notamment le cas des versants ouest (versants exposés à l'arrivée des perturbations) des massifs montagneux, à commencer par le massif Central où 3 stations du Cantal (15) enregistrent plus de 800 mm :

  • 899,6 mm au Lioran  (1238 m) ;
  • 885,8 mm au Falgou (950 m) ;
  • 876,9 mm à Prat de Bouc (1405 m).

../..

Qu'en est-il de la situation des sols > ?

../...

Le lac, lui, "déborde" et s'envase encore...

Climat : Dérèglement N/S.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :