- Sénaillac-Latronquière. Le chêne emblématique du Tolerme a disparu
24 Novembre 2023
(*) et sans Espaces Publics le "nouveau projet " Sandaya ?
Lettre du 20 novembre aux adhérents :
Le projet Sandaya a enfin été abordé au Conseil Communautaire du Grand Figeac du 8 Novembre.
M. Labarthe a fait la présentation suivante du nouveau projet :
> Le périmètre initial de 20 hectares est ramené à 17h. ( c'est à dire exactement la surface de terrains privés dont l'achat était prévu pour le projet antérieur.), les aménagements prévus sur le domaine public sont ramenés à l'intérieur du périmètre privé, quelques équipements sont abandonnés.
> 253 Cottages dont 56 pour le camping "Resort nature" (??), 56 places de stationnement (??), des "placettes de stationnement pour la pétanque" (??), etc ... une aire de jeux de 450 m2.
> Piscines : Bassin extérieur 550 m2, bassin intérieur 70 m2, plage verte avec gradins, 600 m2 pouvant accueillir 90 personnes.
Le Groupe Sandaya travaille actuellement avec l’État pour obtenir les autorisations de faisabilité.
A ce jour, ces informations données oralement ne sont toujours pas publiées dans le Compte rendu du Conseil communautaire... ni nulle part ailleurs.
Ces "informations" suscitent plein de questions notamment sur l'usage effectif prévu, concédé, des espaces publics (plage, parkings etc ) mais là, à nouveau, silence radio : ceux qui veulent en savoir davantage doivent s'adresser ... au Groupe Sandaya ! 🤨
§
Un point important n'est pas davantage publié ni "développé" au Compte Rendu de ce CC :
23/ URBANISME : Avis du GRAND-FIGEAC pour la consultation pour la création de Secteurs d’Information sur les Sols (SIS) / anciens sites d’extraction et de traitement du minerai des secteurs miniers de Planioles - (source de pollution enfin reconnue)
Durant le débat, l'association Tolerme Nature a été citée pour avoir signalé aux Services de l’État et au Grand Figeac l'oubli, notamment dans les documents PLUI, des anciennes mines d'Uranium situées en amont proche du lac, exploitées fin des années 50, début des années 60. Une étude officielle a été demandée par l'Association.
Quasi tous les élus n'avaient retenu de la géologie du secteur que "des recherches d'Uranium infructueuses" dans les années 80 . Un élu responsable avait même déclaré : " il n'y a pas d'Uranium" !
A noter : ce "site minier lotois" reste toujours qualifié comme en cours d'investigation par le BRGM et IRSN .
https://mimausabdd.irsn.fr/index.php/Report/detailedReport?code_site=46SU01
(*) Mise à jour 21/12/2023 - art La Dépêche
À l’instar de Georges Brassens qui chantait "Auprès de mon arbre, je vivais heureux !", une multitude de visiteurs du lac du Tolerme, pourraient le parodier ainsi : "A l’ombre de ce chêne, je me suis reposé !"