Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

COP en FLOP

COP en FLOP

 « Dubaï est une farce » : les Scientifiques en rébellion organisent une alter COP à Bordeaux afin de dénoncer l’échec de la gouvernance climatique mondiale et d’inventer de nouveaux imaginaires...

https://reporterre.net/Dubai-est-une-farce-les-Scientifiques-en-rebellion-organisent-une-alter-COP-a-Bordeaux

« La COP28 n’est pas une solution, elle est le problème. Elle sature l’espace politique et empêche l’émergence d’alternatives. » Pour Jérôme Santolini les institutions restent enfermées dans un modèle datant des Trente glorieuses et sont incapables de s’adapter à l’ère de l’anthropocène.

Preuve à l’appui, le procès survenu le 30 novembre à Paris : huit scientifiques et militants comparaissaient pour avoir occupé le Muséum national d’histoire naturelle en 2022. « Et pendant ce temps, les vrais criminels climatiques, connus depuis belle lurette, se promènent dans les couloirs d’une COP aux mains plongées dans le pétrole », s’insurge le chercheur.

« Les COP sont des machines à fabriquer une fiction collective »

« Aujourd’hui, on n’a plus le luxe d’être simplement contre, estime Romain Grard. On ne peut rester les bras croisés, alors il faut inventer autre chose. » Des alternatives, Agnès Sinaï en a plusieurs à suggérer. À commencer par la création d’une Cour internationale de justice climatique, sur le modèle de la Cour pénale internationale de La Haye :

« L’accord de Paris est un traité politique totalement dénué de sanctions. Les États sont à la fois juges et parties, ça n’a aucun sens. »

§

Et pourtant, on s'y félicite de la création du Fonds Dommages Climatiques ...

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20231130-monarques-carbone-et-dollars-une-cop28-hors-norme-s-ouvre-%C3%A0-duba%C3%AF

La COP28 à Dubaï s'ouvre en fanfare en créant le fonds pour les dommages climatiques

Dubaï (AFP) – La COP28 s'est ouverte en fanfare jeudi à Dubaï avec la concrétisation très attendue d'un fonds de compensation des pertes et dommages climatiques dans les pays vulnérables.

../.. Première avancée majeure de la COP28, la concrétisation du fonds destiné à financer les "pertes et dommages" climatiques des pays vulnérables a été adoptée, un pas positif pour espérer dégripper les tensions financières entre le Nord et le Sud, en parallèle des négociations sur les énergies fossiles.

Cette décision historique, saluée par une ovation debout des délégués des près de 200 pays participants, concrétise le principal résultat de la COP27 en Egypte l'an dernier, où ce fonds avait été approuvé sur le principe mais dont les contours, très débattus, n'avaient pas encore été définis.

"C'est un signal positif pour le monde et pour notre travail", a déclaré Sultan Al Jaber, le président émirati de cette COP28. "Nous avons écrit une page d'histoire aujourd'hui... La rapidité avec laquelle nous l'avons fait est inédite, phénoménale et historique".

§

Pour approfondir :

Objectifs de la COP28 :

https://www.ecologie.gouv.fr/cop28-presentation

Huit ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, la COP28 doit achever les travaux du premier bilan mondial des engagements pris par les États. Il s’agit de tirer les enseignements des résultats atteints pour fixer un nouveau cap dans l’action climatique des pays et rendre possible la limitation de la hausse de température à 1,5 °C, par rapport aux niveaux préindustriels.

Des avancées sont également attendues sur les enjeux suivants :

  • la transition énergétique : accélérer la sortie des énergies fossiles et adopter des objectifs mondiaux de déploiement d’énergies non fossiles et d’efficacité énergétique ;
  • l’adaptation au changement climatique : définir des actions robustes et rapides pour répondre à la multiplication des aléas climatiques extrêmes ;
  • la finance climat : accroître le soutien aux pays en développement et avancer sur la réorientation des flux financiers ;
  • les pertes et préjudices : concrétiser l’accord obtenu à la COP27 visant à financer les pertes et préjudices subis par les pays vulnérables durement impactés par les catastrophes climatiques.

§

https://www.france24.com/fr/plan%C3%A8te/20231129-la-cop28-%C3%A0-duba%C3%AF-entre-espoir-et-inqui%C3%A9tude

C'est pendant la COP28, que sera dressé le premier bilan mondial de l'application de l'accord de Paris. "Pas de suspense, ce sera plus un mea culpa qu'une remise de prix", souligne Audrey Racine, chroniqueuse environnement à France 24.

Selon les chercheurs du Global Carbon Project, on a même augmenté de plus d'un milliard et demi de tonnes de CO2 nos émissions annuelles au niveau mondial depuis 2015. 

L'année 2023 a été celle de tous les records : de chaleur, de concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère... De quoi faire prendre conscience de l'urgence à s'occuper de la question climatique et de s'attaquer à la question essentielle de l'abandon des énergies fossiles.

Mais la COP28 se passe à Dubaï, un émirat pétrolier et son président, Sultan Ahmed al-Jaber, est le PDG de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc. Les défenseurs de l'environnement abordent donc cette conférence avec un espoir mesuré. 

§

En résumé :
  • La 28e Conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Pour la première fois, les pays feront le bilan de leurs engagements depuis la signature de l’accord de Paris en 2015, pour tenter de limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, voire 2 °C.
  • L’un des enjeux du sommet a été concrétisé dès l’ouverture de la COP : la mise en œuvre d’un fonds destiné à compenser les «pertes et dommages» des pays particulièrement vulnérables face aux désastres climatiques et historiquement moins responsables du réchauffement planétaire, a été approuvée par l’ensemble des représentants d’Etats.
  • Accusé de conflits d’intérêts, le président de la COP28 - et PDG de la compagnie pétrolière nationale émiratie - Sultan Ahmed al-Jaber sera scruté de près par les ONG, qui dénoncent l’influence des lobbys des énergies fossiles lors de ces conférences pour le climat.
Bon départ

§

437 nouveaux projets pétroliers et gaziers : quels sont les pays moteurs des énergies fossiles en 2023 ? Des centaines de projets ont été officiellement approuvés dans le monde en 2022 et 2023 en dépit des appels à y renoncer afin de limiter le réchauffement de la planète. Libération fait le point.

§

72 % des Français ne font pas confiance aux dirigeants du monde pour résoudre la crise climatique.

Un sondage YouGov pour le Huffpost met en lumière toute la défiance des Français envers les politiques climatiques, tandis que la COP28 s’est ouverte ce jeudi à Dubaï. Dans le détail, 72 % des personnes interrogées disent ne pas faire confiance aux gouvernements de France et d’ailleurs pour agir contre les bouleversements climatiques. Les chiffres ne sont guère plus cléments avec Emmanuel Macron : 71 % des interrogés ne croient pas non plus en lui. Les plus méfiants à l’égard du chef de l’État sont les électeurs proches du Rassemblement national (84 % de réponses négatives), puis des partis de gauche (78 %). Les électeurs d’Emmanuel Macron, eux, sont 63 % à se dire confiants.

§
Les pays riches s’acquittent les uns après les autres de leur dette climatique. L’annonce de la mise en œuvre du fonds «pertes et dommages» a été suivi par un élan de générosité de la part des pays du Nord, responsables du changement climatique et des conséquences qui s’abattent sur les pays pauvres.

Les Etats-Unis mettent la main à la pâte avec un apport de 17,5 millions de dollars (16 millions d’euros) dans le fonds «pertes et dommages». Du côté du Japon, c’est 10 millions de dollars (9 millions d’euros) qui seront versé au fonds.

Une goutte d’eau tant les besoins en argent sont criants :

les dommages irréversibles causés par les tempêtes, inondations, sécheresses, canicules ou montée du niveau de l’océan pourraient atteindre 580 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour les pays vulnérables.

La dette des pays du Nord envers les pays du Sud est loin d’être remboursée.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :