Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Hubert Reeves et le PFH

Hubert Reeves et le PFH

Les hommages se multiplient pour cet immense savant, petit-fils de fermier canadien, petit-fils de conteuse et de botaniste, devenu passeur de savoirs pour réveiller les consciences, alerter le monde du fragile avenir de la planète et de nos petits-enfants. Nous sommes dans une vraie crise, leur destin est entre nos mains.

Le PFH ou "putain de facteur humain" est une expression employée au Québec. "C'est ce qui fait que l'on ne passe pas de ce qu'on sait... à ce que cela implique", explique l'astrophysicien Hubert Reeves...https://www.francetvinfo.fr/culture/people/video-le-putain-de-facteur-humain-l-explication-d-hubert-reeves-sur-l-inaction-des-hommes-face-a-l-etat-de-la-terre_3231465.html

                                                                 §

Edmond dit sa tristesse,  la perte immense de ses talents de conteur et de passeur d'une modestie absolue à l'accent tellement charmeur...

Les grandes personnes humbles et modestes avec du sourire plein les yeux, des savoirs scientifiques immenses, une approche humaniste et de respect profond pour la Vie, sous toutes ses formes, y compris ces formes de vies non-humaines colonisées, exploitées, pillées, détruites, saccagées, ... par et pour d'autres humains.

Le contraste est alors saisissant, sidérant, entre les scientifiques passeurs et les pilleurs des ressources.

Ils appartiennent à la même espèce humaine, Hubert Reeves en est la version la plus humaniste qui a vite compris que nous faisons entièrement partie de cette "nature" tant pillée et détruite.

Aujourd'hui, des dizaines de milliers de scientifiques alertent, s'engagent aux côtés des militants qui à leur tour alertent et mènent des actions de terrain, de désobéissance civile, au vu des inerties des dirigeants politiques (quand ils n'accélèrent pas les désastres climatiques, voir le projet cette autoroute A 69 d'une terrible capacité de destruction de la bio-diversité, voir tous les projets d'accaparement de ressources, voir tous les projets de "développement" du tourisme, véritable plaie climatique) et tous sont ignorés...

                                                                 §

Ce lundi 16 octobre 2023, dans une émission spéciale de La Terre au carré, Mathieu Vidard, en rediffusant de précédentes émissions, lui rend également un bel hommage.

Hubert Reeves est parti rejoindre les étoiles ce vendredi 13 octobre. Retour sur son parcours d'astrophysicien, son engagement pour la nature, et son lien avec le public.

C’est avec une immense tristesse que nous apprenions vendredi la disparition à 91 ans de l’astrophysicien Hubert Reeves. Hubert était vraiment une étoile à part dans la constellation des scientifiques. Avec sa silhouette de grand sage, sa voix inimitable et son regard malicieux, il a su nous faire comprendre et aimer le cosmos. 
Hubert n’est pas devenu pour rien le scientifique préféré des Français. Son talent pour le partage et sa capacité à raconter des histoires lui ont donné une place vraiment spéciale dans le cœur de beaucoup d’entre nous.

Son travail de chercheur en physique théorique puis son engagement pour l’environnement résume le parcours d’un homme qui avait à la fois les yeux rivés vers le ciel mais aussi les pieds bien ancrés dans la Terre. Il est souvent venu à notre micro pour évoquer ces deux aspects de sa vie professionnelle....

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-16-octobre-2023-8712507

                                                     §

A travers ses travaux, ses écrits, ses 2500 conférences à travers le monde, Hubert Reeves, plein de bienveillance, a suscité tant de prises de conscience, même au niveau de certains décideurs, tant de vocations, que l'on ne peut que tous souhaiter qu'il en suscitera encore, éternellement.

Il y a tant de menaces, tant de réticences à vouloir les voir ( le fameux facteur PFH).

Il ne faut pas attendre que cela fasse mal .

Il faut tout faire pour garder la Terre agréable et habitable... et rester déterminés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :