Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Protéger 30% des terres du globe

Protéger 30% des terres du globe

 Les pays rassemblés à la COP15 sur la biodiversité (*) sont parvenus in extremis à un accord. Non-contraignant, il fixe tout de même des objectifs ambitieux pour les années à venir.

https://reporterre.net/La-decision-de-la-COP15-proteger-30-des-terres-du-globe

« L’accord est adopté », déclare Huang Runqiu, le président chinois de la COP15, au bout d’une nuit de marathon diplomatique, lundi matin 19 décembre. À Montréal, les 196 parties à la Convention sur la diversité biologique — 195 États et l’Union européenne (UE) — ont adopté un « pacte de paix avec la nature »....

Fruit de quatre années de négociations âpres, il dresse un chemin pour « enrayer et inverser » l’effondrement du vivant « d’ici à 2030 ».

Protéger 30 % des terres et des mers d’ici 2030

Pour y parvenir, lors de cette « COP de la décennie », les exécutifs du monde entier se sont fixés une feuille de route en 23 cibles. La plus emblématique consiste à protéger 30 % des terres et des mers du globe d’ici 2030. À ce jour, 17 % des terres et 8 % des mers sont sauvegardées.

Cet objectif « est la nouvelle étoile polaire que nous utiliserons pour naviguer vers le rétablissement de la nature », a réagi Masha Kalinina, de l’ONG Pew Charitable Trusts, auprès de l’AFP... 

Rêvons que protéger 30 % des territoires ne s'applique pas qu'à l’échelle de la planète, mais à toutes les échelles ... y compris l’échelle locale.

Rêvons d'un lac du Tolerme en "aire protégée"... au lieu d'y projeter, en rêvant de développement local, un centre d’hébergements vacanciers avec bassins aquatiques, privatisant des espaces publics et forcément source de pollutions et de gaspillages d'eau.

(*) La Conférence des Parties (Conference of the Parties) désigne couramment la réunion annuelle des États pour fixer les objectifs climatiques mondiaux. Dans le domaine de l’environnement, il existe ainsi 3 COP, nées de 3 conventions signées à l’issue du “Sommet de la Terre” de Rio en 1992 : la COP sur la biodiversité, la COP sur la lutte contre la désertification et la COP sur les changements climatiques qui est la plus importante des trois.

D’autres objectifs importants figurent dans cet accord :

  • Réduire de moitié le « risque global » causé par les pesticides et les « produits chimiques très dangereux ».
  • Restaurer au moins 30 % des espaces marins et terrestres dégradés et à diminuer le taux d’introduction des espèces envahissantes de 50 %.
  • Mettre un terme aux extinctions d’espèces menacées par les activités humaines et « réduire significativement » le risque de disparition.
  • Les secteurs agricoles, forestiers et de la pêche, devront être gérés de manière durable, notamment grâce au développement de l’agroécologie, une mention poussée par la France.

                                                           §

Les Échos - éditorial du 19 décembre 2022 :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/pour-la-planete-une-chance-a-saisir-1890579

Sept ans tout juste après l'accord de Paris sur le climat, l'humanité se voit offrir, avec l'accord ambitieux de Montréal sur la biodiversité, une deuxième chance d'espérer vivre en paix avec la nature dans les années à venir. Protection de 30 % des terres, des mers et des eaux douces, restauration de 30 % des surfaces dégradées comme les mangroves et les tourbières, orientation de 30 milliards de dollars vers les pays en développement pour les aider à préserver les espèces animales et végétales menacées, le tout à l'horizon de 2030 :

A la COP15, un accord marquant pour enrayer la crise de la biodiversité

cette feuille de route « 4x30 » issue de cette COP15 sur la biodiversité revêt une portée équivalente à l'objectif central de la COP21 sur le climat qui était de limiter à 1,5 degré le réchauffement moyen à la surface du globe par rapport à l'ère préindustrielle.

Le moment est mémorable, tant il marque un nouveau tournant dans la mobilisation des dirigeants du monde entier en faveur de la nature. Il serait prématuré, cependant, de saluer un accord historique...

Il revient à chacun de s'en convaincre et d'agir.  


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :