Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Nouvelle Lettre ouverte aux élus du Lot

Nouvelle Lettre ouverte aux élus du Lot

 Après notre tract EAU SECOURS distribué sur quelques communes du Segala et de Cauvaldor ...

nous adressons une nouvelle LETTRE OUVERTE aux élus :

https://actu.fr/societe/lac-du-tolerme-les-opposants-au-projet-sandaya-rappellent-aux-elus-du-lot-les-enjeux-lies-a-l-eau_58849987.html

L’Association Tolerme Nature, pour la préservation du lac du Tolerme, interpelle les élus du Lot.


La presse locale a rendu compte récemment des observations du BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières ) concernant la situation hydrique actuelle :
> les nappes phréatiques de l'ensemble de la France sont, en fin d’hiver, historiquement « dégradées », laissant augurer une très probable et importante sécheresse à venir. Il invite à la plus grande vigilance.

Les mises en garde se multiplient tant sur les quantités que sur la qualité des eaux :

> A l'issue de la dernière Conférence des Nations Unies sur l’eau, le secrétaire général de l'ONU a plaidé pour que l'eau, "bien commun le plus précieux", soit "au centre de l'agenda politique mondial". Face aux pénuries qui s’aggravent, l'humanité en danger doit "changer de cap".

> L’'eau est au cœur du dernier rapport du GIEC. Parmi les 4 risques majeurs pour l'Europe : vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau et inondations. Pour les experts, les effets négatifs les plus sévères toucheront les régions du sud de l’Europe dont une grande partie de la France.

> Le bassin Adour-Garonne, dont fait partie le Lot (où une centaine de communes sont déjà en rupture ou en tension) se prépare à une situation estivale très compliquée, vu la faible recharge des réserves : « Elus et acteurs du territoire, face à l'accélération du changement climatique, mobilisons-nous pour l'eau ... J’en appelle à la responsabilité de tous. » a déclaré le Préfet de Région.


> La presse locale a publié la lettre ouverte de M. Jean Launay, président du Comité National de l’Eau, à Mme la préfète du Lot, l’alertant sur les épandages de résidus de méthanisation, elle se conclut par : « La raréfaction de la ressource en eau et les épisodes récurrents de sécheresse que connaît notre pays, nous imposent la plus grande vigilance sur la qualité de l’eau restant disponible. .. À cet égard, le département du Lot doit continuer d’être exigeant sur la qualité de son environnement . »

E. Macron annonce lui-même un Plan national de l’Eau, « enjeu stratégique pour toute la nation ».


Jusque-là, rien ne semble pourtant émouvoir les élus locaux, toujours favorables au projet d'hébergements « de luxe » que Sandaya veut implanter sur la rive nord du lac du Tolerme avec :
- 1200 pers/jour minimum ( consommation par touriste : 230 l /jour, rapport Bercy 2019)
- piscine ouverte et piscine chauffée, bassin avec toboggans (800m2).

Ce type de complexe s'appuie exclusivement sur la présence d’Eau, son cadre et son exploitation.  Ses impacts et pollutions sont systématiquement minimisés.

Dans le contexte actuel, il est irresponsable de persister à soutenir ce projet. Peut-on se féliciter d'un côté de la construction de bâtiments publics à haute qualité environnementale et laisser faire, de l'autre, son contraire ?

On ne peut pas compter sur SANDAYA pour annuler un projet destiné à compléter son catalogue, accroître son patrimoine, ses profits et ceux de ses actionnaires. Nous en appelons une nouvelle fois aux élus :
Ils ne doivent pas seulement penser aux prétendues retombées pour leur commune, leur Communauté de Communes, ils doivent être les garants de l'intérêt général et renoncer à ce projet hydrophage.


Il est temps de décider ensemble des futurs usages de l’eau, ce bien commun vital qu’on ne peut plus gaspiller.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :