5 Février 2024
Les mercures constituent bien une « presse d’opinion".. "ils construisent et diffusent un discours politique singulier »
Nous n'avions pu exprimer qu'un droit de réaction à chaud à La Dépêche nous annonçant, de vive voix, l'abandon du projet Sandaya. Notre "droit de réponse", à la révélation des propos tenus, vient d'être publié :
https://www.ladepeche.fr/2024/02/03/tolerme-nature-soulages-et-fiers-11741169.php
Il ne l'a été qu'à la suite, normale, des sons de cloche d'élus locaux, rejetant à nouveau la totale responsabilité de cet abandon de projet sur le dos de "contre-tout", d'opposants (qui) ne respectent pas les décisions prises :
Il n'est pas dit de quelles décisions prises il s'agit !
Malgré les rumeurs courant depuis des mois (problématiques d'assainissement, de raccordements, de prises en charge de ces travaux, du déplacement de la base aviron, les couts des travaux , la non rentabilité , sans oublier les abandons d'achat... etc ), il nous était toujours répondu que le dossier était " en cours".... "toujours en cours". Il était temps d'envisager un Plan B... et ce fut peut-être fait ?
La seule "décision" prise enfin, fut celle d'un nouveau projet limité aux espaces privés, annoncée en CC du 8 nov 2023. Elle est restée purement verbale et on connaît la suite. Et voici qu'à l'Ordre du Jour du prochain CC, 6 février 2024, est inscrite une vente actée depuis quelques mois :
20/ TOURISME. Lac du Tolerme – SYMLAT - Vente du fonds de commerce du restaurant « les Rives du Tolerme »
Nul doute que chacun redise alors sa "déception" profonde, et "brutale".
Il serait bon de ne pas oublier :
“On peut tromper une personne mille fois.
On peut tromper mille personnes une fois.
Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.”
30 000 personnes fréquentent ce site ( ça ce sont des faits) d'après les chiffres du Grand Figeac. C'est déjà un beau potentiel de revenus. ( D'ailleurs, où en sont les chiffres 2023 ? Les comptes du SYMLAT sont-ils/seront-ils diffusés ? )
Nul doute que parmi ces visiteurs estivaux, nombre d'entre eux apprécieraient de pouvoir dormir sur place ! Beaucoup de camping cars le font déjà... sans malheureusement aucun poste de service à leur disposition au risque de pollution du lac.
D'autres projets sont possibles.