Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

A près de 70% de ses 120 adhérents ...

A près de 70% de ses 120 adhérents ...

 .. et à l'unanimité des présents et représentés, l'association Tolerme Nature a décidé le 16 mars 2024, en assemblée générale, de maintenir son existence et de prolonger ses activités de veille et de vigilance.

Mise à jour 5/4/2024 art La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2024/04/02/malgre-labandon-du-projet-du-camping-sandaya-au-lac-du-tolerme-lassociation-tolerme-environnement-reste-vigilante-11865021.php

Résumé des débats d'AG :

L'abandon de Sandaya a, bien sûr, fait l'objet d'un long débat : même si  l'action de l'Association ne doit pas être sous-estimée, il n' est pas honnête  d'en rendre Tolerme Nature seul responsable.  Dès le début de l'été 2023, on entendait dire que le projet ne se ferait pas, le gérant du  restaurant mettait son fonds de commerce en vente, sachant qu'il ne serait pas racheté par Sandaya.

Le « nouveau projet » annoncé en novembre 2023, cantonné aux espaces privés, n'était qu'un leurre pour ne pas heurter les élus puisque à peine 2 mois plus tard tout était abandonné. 

La réaction de certains élus a été particulièrement choquante en raison des propos tenus, publiquement, à notre égard . Le 22 février nous  leur  avons adressé une lettre , avec copie à la préfecture,  pour leur rappeler que les propos diffamatoires et discriminatoires  étaient passibles de poursuites,  et nuisaient au bon ordre public. Elle révèle également  un manque  d'analyse et de vision.

 Quelles qu'en soient les raisons, l'AG s'est félicitée de l'arrêt du projet Sandaya , certains adhérents ont témoigné des échos positifs qu'ils ont eu auprès de tiers y compris d'élus.

Autre point largement discuté :  l'avenir de l'Association : celle-ci continuera à exercer une vigilance active, dans le cadre de ses statuts.

Le dossier Eau reste au centre de nos préoccupations : l'association s'est jointe aux travaux organisés en ateliers participatifs par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement) et du SMDMCA (syndicat mixte Dordogne moyenne Cère aval,  dont la compétence remonte aux sources du Tolerme ) sur le thème : «  Changement climatique et bassin de vie de Saint-Céré/bassin-versant de la BAVE » visant à « co-construire les solutions à engager pour réduire la vulnérabilité du territoire ».

Nous continuerons également, avec nos adhérents usagers du lac, à être attentifs aux mesures de la qualité de l'eau pour la baignade et la consommation, à la température  et à la qualité de l'eau  déversée vers l'aval.....l' inefficacité de la passe à poissons pose également question .. ceci relevant de la surveillance du Symlat.

 Le dossier Uranium progresse. Suite à l'envoi d'infos à la Préfecture , il nous a été répondu :

« L'Etat a donc saisi l'expert après-mine Géodéris pour qu'il réalise une phase dite informative. Cette phase s'appuie sur le recueil et l'exploitation des données d'archives (archives de la DREAL mais aussi de l'ancien exploitant UMIPEC) ainsi que sur des reconnaissances de terrain. Elle permettra d'établir des cartes localisant les travaux miniers, les éventuels ouvrages débouchant au jour (il y en aurait un selon l'association Tolerme Nature) et si possible les dépôts de stériles.
Géodéris prendra contact avec les communes concernées et les deux associations locales pour obtenir tout élément permettant de localiser les travaux miniers. » ..
.Finalisation prévue : été 2024.

Quant au dossier Tourisme, il va continuer à mobiliser toute notre attention.

En effet, les propos tenus par M. Labarthe que nous avons rencontré, à sa demande, le 14 février n'augurent  rien de positif. Restant sourd à nos propositions de groupe de travail, de projet de territoire, il a réaffirmé sa volonté de trouver un nouveau porteur de projet et a même précisé  qu'en tant que Président du Gd Figeac, il ne pouvait travailler qu'avec de « grands groupes »

Verrons-nous arriver prochainement un center parc ? Auquel cas, Tolerme Nature  serait évidemment en première ligne.

 

Page d'acceuil du Blog TN version PC.

Page d'acceuil du Blog TN version PC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :