Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Biodiversité : Stratégie Nationale 3

Biodiversité : Stratégie Nationale 3

  A la veille de la COP 28, la Première ministre a dévoilé ce lundi 27 novembre la 3ème «stratégie nationale biodiversité» (SNB3) destinée à enrayer l’érosion de la faune et de la flore en France, pour la période 2024-2030.

https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/biodiversite-borne-a-devoile-la-strategie-francaise-pour-proteger-la-nature-20231127_XY7FND66JBDY5BOPXQXZQVWA4Q/

Cette nouvelle feuille de route était attendue lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron afin de prendre le relais de la stratégie précédente (2011-2020).

Il aura fallu patienter bien plus longtemps, au grand dam des ONG et du Comité national de la biodiversité, même si aujourd’hui, tout le monde reconnaît que cette SNB3, quoique critiquable, est plus audacieuse que tout ce qui a pu se faire auparavant.

«L’effondrement de la biodiversité est une menace existentielle pour nos sociétés,

a déclaré la cheffe du gouvernement lors de la présentation de la stratégie nationale.

C’est un danger pour notre capacité à nous nourrir, un risque économique majeur .. "

 

Pour aller plus loin :

https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-biodiversite

La stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) traduit l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique. Elle concerne les années 2022 à 2030 et succède à deux premières stratégies qui ont couvert respectivement les périodes 2004-2010 et 2011-2020. Elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

Site de la Biodiversité : https://biodiversite.gouv.fr/

La Première ministre a présenté le 27 novembre 2023 la Stratégie nationale biodiversité 2030, pour stopper puis inverser l'effondrement de la biodiversité. Elle dessine notre chemin pour atteindre la vision 2050 du cadre mondial de la biodiversité adopté fin 2022 à Montréal lors de la COP15.

Elle se décline en 4 axes :

  • réduire les pressions qui s'exercent sur la biodiversité,
  • restaurer la biodiversité dégradée partout où c'est possible,
  • mobiliser tous les acteurs,
  • garantir les moyens d'atteindre ces ambitions.

../..

La concrétisation de cette feuille de route, bien plus ambitieuse dans la forme que les anciennes versions, est attendue au tournant par les associations.

Photo Agnès V.

Photo Agnès V.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :