Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

800 millions d’oiseaux disparus en Europe

800 millions d’oiseaux disparus en Europe

Pour la première fois, une vaste étude démontre la responsabilité des engrais et pesticides dans l’effondrement des populations d’oiseaux en Europe.

Cette fois, le doute n’est plus permis. L’agriculture intensive est bel et bien la principale responsable de la sidérante disparition des oiseaux en Europe, dont les populations se sont effondrées de 25 % en près de 40 ans, voire de près de 60 % pour les espèces des milieux agricoles.

C’est la principale conclusion de l’étude la plus vaste et la plus complète à ce jour sur les oiseaux en Europe, publiée ce lundi 15 mai dans la revue scientifique Pnas. Pour l’écologue et directeur de recherche au CNRS Vincent Devictor, coauteur de ce travail, il est urgent de repenser le mode de production alimentaire actuel.

https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/800-millions-doiseaux-disparus-en-europe-lagriculture-intensive-est-la-principale-responsable-20230515_4C5CGBIAYFCTXICU2ASYNWUCXQ/

En quoi l’étude que vous avez coordonnée diffère-t-elle des précédents travaux constatant l’effondrement des populations d’oiseaux dans divers pays européens, dont la France ?

C’est LA grande synthèse sur la question pour l’ensemble de l’Europe,

le fruit d’un effort collectif sans précédent.

Cinquante chercheuses et chercheurs ont rassemblé 37 ans de données de 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces différentes. Ils ont comparé plusieurs pressions liées à l’activité humaine (évolution du climat, de l’urbanisation, des surfaces forestières et des pratiques agricoles) et quantifié et hiérarchisé pour la première fois leurs impacts sur les populations d’oiseaux.

../..

«L’agriculture intensive est la principale responsable»

La version française de l’«Atlas des pesticides» pointe leur omniprésence, leur danger et les manquements des pouvoirs publics

La fondation allemande Heinrich Böll ainsi que plusieurs organisations françaises publient la version française de leur «Atlas des pesticides», pointant en chiffres les ravages des produits phytosanitaires en France et dans le monde.

https://fr.boell.org/fr/atlas-des-pesticides

../..

Pourquoi utilisons-nous tant de pesticides et depuis quand ? Quels sont les impacts sur la santé et sont-ils différenciés selon le genre, quels impacts sur la biodiversité et notamment sur les insectes ? Qui détient les clés du marché mondial ? Que fait l'Europe, et que fait la France pour réduire leur utilisation de pesticides ? Quelles sont les alternatives aux pesticides qui existent et qui se développent dans le monde et à travers les territoires, en France hexagonale et dans les Outre-mer, particulièrement touchés par leur usage ?

Vous trouverez dans cet Atlas des réponses à ces questions et de nombreux faits et chiffres au travers plus d'une vingtaine de chapitres, des graphiques et cartes qui visent à alimenter le débat et à contribuer au développement de solutions alternatives aux pesticides.

Lire également sur le site de la LPO

Les pesticides déciment les oiseaux dans toute l’Europe

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp-2023/les-pesticides-deciment-les-oiseaux-dans-toute-l-europe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :