Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Mines U et PLU s

Mines U et PLU s

A l'occasion d'un billet de la CRIIRAD, Protéger les populations et garder la mémoire des anciennes mines d’uranium, publié en Octobre 2023 dans leur Blog Mediapart,
http://blogs.mediapart.fr/association-criirad/blog/061023/proteger-les-populations-et-garder-la-memoire-des-anciennes-mines-d-uranium‌  dont, extrait, le paragraphe suivant :
Tous les sites doivent être répertoriés dans des bases de données nationales (ex-Basol, Infosols, Géorisques). Ce recensement doit se traduire localement par des obligations règlementaires liées aux parcelles, ou par des servitudes d'utilité publique, et apparaitre dans les documents d'urbanisme tel que les PLU et PLUi, SCOT et STRADDET.


... nous nous sommes inquiétés de savoir si les Sites Miniers du Lot, où une extraction d'Uranium eut lieu fin des années 50, sis dans le secteur Senaillac Latronquière / Latronquière en amont du lac Tolerme, étaient bien pris en compte dans les PLU, PLUI en cours et documents du Grand Figeac .

L’Aménagement Urbanisme de Figeac, recontacté alors pour le PLUI en cours de finalisation, nous a répondu que NON et ne pas être au courant. La plupart des élus et responsables n'ayant pas davantage souvenir de cette exploitation, sinon de recherches "infructueuses" dans les années 80, nous avons alerté les Services de la Préfecture du Lot et le Grand Figeac de la présence de ces Sites Miniers et demandé qu'une étude officielle et complète soit faite de même que la sécurisation des lieux d'exploitation voire la fermeture définitive de ces sites soit réalisées.

Ces sites sont répertoriés dans la base Mimausa de l'IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Voir liens ci-après où beaucoup trop de détails sont notés « non renseignés « et les sites toujours typés "en cours d'investigation".

http://mimausabdd.irsn.fr/
https://mimausabdd.irsn.fr/index.php/Report/synthesisReport?code_site=46SU01
http://mimausabdd.irsn.fr/index.php/Report/detailedReport?code_site=46SU01
‌> faire une recherche avec Uranium + Latronquière

Nous leur avons également signalé que, vu la présence d'une unité de traitement d'eau potable dans le secteur, qu'il y avait sans doute lieu de procéder à des recherches et analyses d’eau plus poussées que les analyses ARS effectuées actuellement, sans prétexter davantage que les variations de radioactivité détectées étaient uniquement dues au radon et à la radioactivité naturels du secteur.

 

Notre alerte a bien été prise en compte ainsi que l'a mentionné le Président du Gd Figeac lors du Conseil Communautaire du 8 novembre à Planioles (où une pollution consécutive à l'exploitation de Zinc et de Plomb est enfin reconnue).

Vincent Labarthe a déclaré avoir contacté les Services de la Préfecture à ce sujet.

 

Dès lors, aucun élu ni conseiller communautaire ne peut plus nier la présence de ces anciens sites miniers.

Pour appuyer notre démarche, nous avons organisé sur place, le 2 décembre 2023, une nouvelle série de relevés "citoyens" >> Compte rendu ci après à télécharger..

Compte rendu des relevés de radioactivité effectués le 2 décembre 2023

Globalement nous y avons retrouvé les mesures prises en 2011 par l’association VITES démontrant une radioactivité bien supérieure à une radioactivité « naturelle » de 0,30 µ Sv/h sur terrain granitique.

Si nous mesurons mal la dangerosité liée aux déchets miniers, dits « stériles », disparaissant sous la végétation et exposés aux eaux de ruissellement, comme celle des sites eux-mêmes, il est sûr, en revanche, que tout finit dans le lac du Tolerme vu le relief et l'orientation du réseau hydrographique (ruisseaux du Puech et du Tolerme). Par conséquent, des prélèvements dans et autour du lac du Tolerme, ainsi que des analyses d’eau plus poussées sur la radioactivité, s'imposent aussi.

Au vu des relevés réalisés et des Conclusions qui s'imposent d'elles mêmes, nous nous sommes permis, en les communiquant aux autorités, d’insister sur la sérieuse nécessité :

>  d’une étude officielle (professionnelle ) y compris concernant l’Eau, vue la proximité de la station de Traitement des eaux du Tolerme.
Seule une telle étude permettra d'évaluer la dangerosité ou non de ces sites abandonnés .
> d'une sécurisation des lieux, voire de la fermeture définitive de ces sites, toujours typés comme « en cours d’investigation » par le BRGM et l'IRSN, 
> de la prise en compte de ces sites par toutes les Instances et dans les documents officiels "locaux".


Nous sommes donc dans l'attente d'un retour officiel.

Vue par dessus les stériles abandonnés en bord de route. En bas le ruisseau Tolerme serpente.

Vue par dessus les stériles abandonnés en bord de route. En bas le ruisseau Tolerme serpente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :