Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Et la Concertation eut lieu

Et la Concertation eut lieu
publié le
 

C'est un grand "oui" à 70%. Le projet touristique Sandaya au Lac du Tolerme a été validé par la population appelée à se prononcer hier sur ce sujet très controversé. Chiffres et réactions.

Les habitants de douze communes du nord du Lot se sont rendus aux urnes hier, dans le cadre d’une « consultation pour avis des électeurs » afin de se prononcer en faveur ou pas de la poursuite du projet touristique de l’opérateur privé Sandaya au lac du Tolerme.

La question posée pour ce suffrage exceptionnel était : « Etes-vous favorable à ce que le Grand Figeac et le Symlat autorisent le dépôt de la déclaration de projet d’installation d’un site hôtelier de plein air sur la rive droite du lac du Tolerme porté par le groupe Sandaya ? »

Le chiffre de la participation : 49% 

Et la réponse a été un « oui » franc et massif puisque le scrutin totalise 1 023 « oui » pour 436 « non. » Soit 70 % de « oui » pour 30 % de « non. » 1 459 personnes se sont exprimées sur 2 964 inscrites (soit 49 %). Le Haut-Ségala (Bessonies, Gorses, Labastide-du-Haut-Mont, Latronquière, Lauresses, Sabadel-Latronquière, Saint-Cirgues, Saint-Hilaire, Saint-Médard-Nicourby, Sénaillac-Latronquière, Terrou) et Sousceyrac-en-Quercy se sont donc clairement prononcés.

Un projet qui doit être affiné, présenté en conseil du Grand Figeac et validé par l'Etat

Ce secteur du département retenait son souffle dans l’attente des résultats de ce scrutin très particulier pour un projet très controversé qui a fait couler beaucoup d’encre. « Si la réponse est non, le projet sera abandonné », avait assuré Harry Hammerschmidt, président du Symlat (syndicat mixte du lac du Tolerme).

Face aux résultats proclamés il déclare : « C’est un projet que nous avions bien travaillé et bien présenté lors des réunions publiques. Le résultat de ce vote assoit sa légitimité. Il doit être désormais affiné par rapport à la réglementation en vigueur, puis présenté à nouveau en conseil du Grand Figeac afin de le déclarer officiellement dans l’attente de l’accord définitif de l’Etat », détaille-t-il.

Le commentaire de Vincent Labarthe

De son côté, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, s’est dit « très content que le oui l’emporte. Cela conforte le choix des élus par le vote des habitants du territoire à l’issue de six réunions publiques qui ont rassemblé beaucoup d’entre eux. Le projet va continuer en tenant compte des amendements imposés par l’Etat. Le Haut-Ségala a montré que par le dialogue, on pouvait faire avancer les choses », se réjouit-il, avec « une pensée pour les élus de Cauvaldor à l’origine du projet. »

Des avantages « minimes » selon les opposants au projet

Les opposants au projet avaient fait connaître leurs arguments, notamment Tolerme Nature. Arguments cristallisés ici par un vacancier Bert Bakels, originaire de Pays-Bas et tombé amoureux du Lot. Il se montre très pessimiste.

« Les avantages pour la région seront minimes. Par contre, elle sera touchée de plein fouet par les désavantages : le touriste qui aime la nature et le calme a une sainte horreur des villages vacances. Il ira chercher son bonheur ailleurs. Les propriétaires locaux de gîtes et de campings perdront leurs clients. Les routes seront moins calmes, les agriculteurs seront gênés par les grosses caravanes. Certaines routes nécessiteront d’être élargies. Avec 220 locations, 130 emplacements, un complexe aquatique et toutes les facilités qui vont avec, c’en sera fini du calme. »

L’avenir dira si ses craintes seront vérifiées. En attendant, le « oui » est peut-être également un bon présage, un pas en avant.

                                                              §

https://actu.fr/occitanie/senaillac-latronquiere_46302/lot-projet-sandaya-au-lac-du-tolerme-le-oui-l-emporte-a-70_49208821.html

Ce dimanche 6 mars 2022, les habitants du Haut-Ségala étaient invités à répondre à la question suivante par oui ou par non : « Êtes-vous favorable à ce que le Grand Figeac et le SYMLAT autorisent le dépôt de la déclaration de projet d’installation d’un site hôtelier de plein air sur la rive droite du lac du Tolerme porté par le groupe Sandaya ? ». 70% des votants ont voté « oui » à la question.

 

Réaction de Harry Hammerschmidt, président du Syndicat Mixte du Lac du Tolerme : « Nous remercions l’ensemble de la population concernée pour sa forte participation à ce scrutin (49 % de participation). Un scrutin inédit qui avait pour but de recueillir l’avis des électeurs sur l’implantation d’un site hôtelier de plein air sur les rives du Lac du Tolerme, porté par le groupe Sandaya. Ces résultats font ressortir 70% de réponse positive et 30% de réponse négative. Nous poursuivrons donc l’étude de ce projet afin qu’il réponde à toutes les obligations réglementaires. Une étape est passée, et ce vote positif nous conforte dans le fait qu’un projet doit être co-construit avec ses habitants ».

Sur 2964 inscrits, il y a eu 1477 votants. 1459 bulletins exprimés ont été enregistrés, dont 1023 pour le « oui » et 436 pour le « non ».

Et la Concertation eut lieu
Et la Concertation eut lieu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :