10 Mars 2022
A la demande générale et pour archivage .. les résultats détaillés par commune :
Synthèse des résultats, triés sur le nombre de Oui, avec le nombre d'électeurs inscrits (ceux que nous avons pu collecter) .
Notez la bien faible participation globale, moins de 30%, de Sousceyrac , incluant Lacam d'Ourcet, Calviac et Comiac, les 3 "sous communes" de Sousceyrac ayant voté majoritairement non.
§
Le mot du Bureau Tolerme Nature :
70%/ 30% : résultat du vote du 6 mars.
Ils peuvent fanfaronner, se féliciter, avec les compliments du préfet et ses encouragements pour la suite ( V. Labarthe nous a lu son SMS lors de la proclamation des résultats à Sénaillac !
Si l'on rapporte le nombre de OUI au nombre d' électeurs, le résultat est moins glorieux ( 2964 inscrits/ 1023 oui : un petit tiers, sans compter la non consultation des « résidents secondaires ») mais inutile de perdre du temps et de l'énergie à ce petit jeu.
Nous avons perdu la bataille des idées, mais nous avons néanmoins joué un rôle non négligeable : obliger les élus à tenir des réunions publiques, à organiser la consultation, nous avons sans doute retardé le dépôt de projet, sans doute aussi contribué à faire modifier le plan présenté le 1e septembre .
Désormais, Sandaya va pouvoir déposer son projet.
-Va maintenant commencer une série de procédures réglementaires qui vont s'échelonner selon le calendrier figurant en P 40 du dossier.
Le projet devra se soumettre à un certain nombre d'études et obtenir des autorisations, y compris des dérogations .. plein de "Dérogations" !
-Viendra ensuite l'enquête publique (automne 2022 – 2023) .. à laquelle TOUS pourront participer, yc résidences secondaires et usagers.
Nous comptons bien ne pas les laisser faire tranquillement leurs petites affaires. Pour cela, nous aurons besoin d'être nombreux, d'avoir beaucoup de compétences => Merci à tous ceux qui peuvent donner du temps, de l'énergie, leurs savoirs et savoirs-faire, des contacts de personnes ressources, de se manifester.
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé » Margaret Mead, anthropologue