9 Mai 2023
A la suite d'un Temps du débat - France Culture - 8 mai 2023 - nous pouvons nous demander quels seraient les "indicateurs" d'un bon tourisme.
Alors que le tourisme a retrouvé son niveau pré-Covid, certains territoires souffrent de ces flux massifs : nuisances à la qualité de vie, dégâts environnementaux, muséification… Peut-on concilier la démocratisation du tourisme, ses intérêts économiques et le respect des localités, et comment ?
Les conséquences de la dégradation de certains sites, naturels en particulier, sont déjà mesurables et nécessitent de prendre des mesures pour les protéger.../.. des falaises d’Etretat à l’île de Porquerolle, des calanques de Marseille au Machu Pichu les municipalités et autres collectivités alertent: le tourisme étouffe ces lieux et ceux qui les habitent...
/.. mais pas tous tout de même car, tandis que les autorités tentent de trouver des remèdes au surtourisme en contingentant, limitant ou en pratiquant le « demarketing »... commerçants, hôteliers et restaurateurs demandent à ce que la croissance touristique ne s’arrête pas !
>> > € ? <<<
Reprenons : Le tourisme étouffe ces lieux et ceux qui les habitent..
Le sujet des usagers actuels, touristes "populaires" ne rapportant visiblement pas assez à l'économie locale, est soigneusement évité dans le Projet Touristique du Lac du Tolerme .
Tous ces usagers, visibles sur la photo en tête d'article, se "réfugiant au lac l'été", quelle place leur laisse-t-on dans un projet touristique ? Aucune, diront certains, ... on prend leur place !
Peut on se permettre de renouveler indéfiniment les mêmes erreurs ?
Un bon tourisme ne peut pas se contenter d'être un prétendu facteur de "redynamisation économique locale", et une "machine à cash"... il doit tout autant se préoccuper de la préservation du cadre et du vivant et doit conserver une dimension sociale.
Les usagers ne mériteraient il pas d'être un peu mieux pris en compte, ne serait ce qu'en tant que citoyens et contribuables... surtout à l'heure où l'on débat toujours de la mise en œuvre d'un "Indicateur de Bonheur" dans le Lot ?!