Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

 Qui aurait pu prédire la crise climatique ?

  La petite phrase d'Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français, laissant entendre que le réchauffement climatique, dont les "effets spectaculaires" ont été bien visibles en France en 2022, était un événement inattendu.... ne passe pas, surtout auprès des scientifiques qui rappellent que le premier rapport du Giec sur le sujet date pourtant de 1990.

Il y a déjà eu six rapports du Giec, 27 COP, des alertes dans les années 1970 et 1980... On ne peut pas dire qu'on ne l'avait pas prévu"

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/qui-aurait-pu-predire-la-crise-climatique-la-petite-phrase-d-emmanuel-macron-agace-les-specialistes-du-climat_5576013.html

Si les connaissances ont progressé depuis le premier rapport du Giec, l'institution de référence sur le sujet, on pouvait déjà y lire (PDF, en anglais) que la consommation d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) et la déforestation par l'homme augmentait l'effet de serre et réchauffait notre planète. Les scientifiques y parlaient déjà (PDF, en anglais) de sécheresse, de vague de chaleur et de feux de forêts.

Chaque rapport publié depuis est venu confirmer ces connaissances. "Ce qui se produit aujourd'hui, c'est ce que nous avions anticipé", confirme Jean Jouzel, qui a participé aux premiers rapports.

Valérie Masson-Delmotte, climatologue et coprésidente du groupe de travail 1 du Giec, a cité la phrase présidentielle, en l'accompagnant d'un message de mai 2022 où elle listait les principaux risques de ce réchauffement en Europe. Ces dernières années, elle est venue plusieurs fois à l'Elysée (voir ici et ) pour expliquer le problème.

Mais .. QUI AURAIT PU prédire !

Rappelez-vous qu'on peut la décliner à l'infini cette petite phrase ... quel que soit le sujet, quel que soit le projet !

(surtout quand elle dédouane de toute anticipation et de toute responsabilité)

 Qui aurait pu prédire la crise climatique ?

Lire également le dernier billet d'Edmond ajouté à la page CHRONIQUES D'EDMOND https://tolerme-nature.over-blog.com/2021/08/chronique-d-edmond-aout-2021.html

...suite à cet article du Monde .

Les pluies restent insuffisantes pour effacer les effets de la sécheresse de 2022 sur la ressource en eau

En attendant le gaspillage de l'eau pour les sanitaires-piscines et autres utilisations, toutes bien entendu soumises à restrictions en cas de sécheresse, mais sérieusement, très sérieusement, nos têtes pensantes élues, pensent-elles sérieusement (ter !) qu'un tel hébergement de luxe est une idée durable, et surtout pertinente, et même rentable ? Les touristes vont-ils accepter des mesures de restrictions, et si oui, la "promesse" de luxe dans sa variante "nature" (ce "concept" qui sera vendu, selon le patron de Sandaya) nature qui sera chère (oui, le luxe coûte) sera-t-elle donc accessible et permettra-t-elle la "jouissance" des heureux touristes dans le cadre artificiel de cet hébergement ?

Au vu des diverses inflations, les sommes qui seront engagées par le colonisateur Sandaya vont croître, sommes qui ont totalement retourné les cerveaux vacants des élus. Cerveaux vacants car absolument sans la moindre imagination, tellement ils sont restés bloqués dans les années de la "croissance" folle et démesurées, croissance tragique dont on mesure l'ampleur des dégâts, en terme de pollutions, de climats, de sécheresses, ... mesure qui semble encore totalement échapper à ces cerveaux vacants qui semblent encore préférer le "confort" du déni le plus absolu.

En attendant les tensions à venir, car elles vont venir, entre "hébergés de luxe" trempant dans les piscines, riverains soumis à restrictions de l'usage de l'eau, riverains parmi lesquels il y a entre autres des agriculteurs-éleveurs, ainsi que d'autres touristes bien plus frugaux... celles et ceux qui viennent en raison du calme du site, du fait que le site est encore préservé des "circuits" fréquentés par des hordes de touristes et abîmé par des équipements destructeurs de bio-diversité.

Si seulement les élus écoutaient un peu les scientifiques, les écologues, les usagers ... au lieu des tenants des vieux schémas destructeurs de la planète, à coups de "croissance" et de promesses fallacieuses d'emplois. Que n'a-t-on détruit, au nom de l'emploi, y compris dans ses versions précaires, voire de "bullshit jobs", cette uberisation généralisée des emplois comme seule promesse faite à notre jeunesse !

Doit-on lui en vouloir, pour d'obscures raisons, à notre jeunesse, non seulement en lui promettant des "bullshit jobs" ubérisés, mais aussi en lui laissant une planète dans un état de poubelle chimique invivable, soumise à des climats de plus en plus invivables.

Je comprends parfaitement les accusations de "boomers" de la part des jeunes, les jouissances sans entraves (de certains) pour une "croissance" illimitée ont exactement produit les catastrophes sanitaires, climatiques, écologiques, hydrologiques... bref, de tout, absolument tout ce qui est à la source de la Vie sur la planète.

Faire des paris précaires, sans la moindre imagination, à rebours des urgences actuelles (largement ignorées en fonction de postures de déni que certains qualifient de criminelles selon le fait qu'il est question de crimes climatiques, car au bout, il y a des morts), faire des paris sur des activités touristiques de plus en plus incertaines quand elles ne témoignent pas d'un égoïsme cynique dans la continuité de la "jouissance sans entraves" des touristes qui se fichent des dégâts qu'ils sèment partout,... voilà donc le projet des élus et de cet opérateur privé pas encore sorti de la grotte de Platon, enchaînés au fantasme de la "croissance", cette autre manière de nommer la destruction des conditions de vie sur la planète.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :