11 Janvier 2023
.. le fanatisme en faveur de l'exploitation du vivant encore moins ! "
Billet du Blog Mediapart du 9 Janvier 2023 > Nature et culture, terre et liberté
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/090123/nature-et-culture-terre-et-liberte
Deux auteurs, Aurélien Berlan et Alessandro Pignocchi, débattent de l’évolution de nos sociétés confrontées à l’épuisement d’une nature exploitée par l’industrie mais aussi par nos modes de vie cherchant à se délivrer des contraintes. Comment concilier nature et liberté, sachant qu’il est temps de passer à des réalisations alternatives sur des territoires autonomes.
A lire et relire . Peut être ce billet pourra-t-il contribuer au "désenclavement intellectuel" nécessaire, à une "réflexion" un peu plus éclairée, quel que soit le projet local, et permettre de construire des projets "partagés" avec la vision d'un meilleur avenir pour TOUS..
Alessandro Pignocchi est chercheur en neurosciences, en philosophie de l’art et illustrateur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’un, Ethnographies des mondes à venir, avec Philippe Descola, anthropologue renommé, professeur au Collège de France, qui est l’auteur, entre autres, de Par-delà nature et culture, ouvrage qui propose un dépassement de ce dualisme propre à nos sociétés. Alessandro Pignocchi est engagé aux côtés du mouvement Les Soulèvements de la terre (1).
§
(1) Voir la tribune des Soulèvements de la terre parue sur le Club de Mediapart : « Eco-terrorisme » : les luttes écologistes dans le viseur du ministère de l’intérieur. Ce mouvement est une tentative de construire un réseau de luttes locales regroupant paysans, urbains, écologistes et syndicalistes, tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle.