29 Janvier 2023
Le 2 février c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le mois de février, de multiples animations sont organisées partout en France pour partir à la découverte de ces milieux riches en biodiversité, comprendre leur rôle et apprendre à les protéger…
La Journée mondiale des zones humides (JMZH de son petit nom) est une journée internationale qui chaque année depuis 1997, le 2 février, est consacrée à la sensibilisation de ces milieux. De nombreuses animations sur cette thématique sont organisées dans le monde entier.
Cette journée est l’occasion pour nous tous d’en apprendre plus sur
ces milieux entre terre et eau,
sur les différents services qu’ils nous rendent
et sur les actions que l’on peut mener pour mieux les protéger.
Articles liés :
Les zones humides rendent bien des services au monde vivant. Parmi leur myriade de bienfaits, ces territoires de rencontre entre l’eau et la terre ont de sérieux atouts face au dérèglement climatique. Explications de France Nature Environnement.
https://fne.asso.fr/dossiers/les-5-atouts-des-zones-humides-face-au-dereglement-climatique
Aires de rencontres entre l’eau et la terre, les zones humides regorgent de bienfaits. Pourtant, ces milieux naturels sont encore trop souvent considérés comme inutiles voire nuisibles : en France, 67 % d’entre eux ont disparu entre 1960 et 1990.
Bénéfiques à la campagne, ces zones humides sont également de sérieux atouts pour les villes et surtout pour leurs habitants. Canicules, pollution, épisodes climatiques extrêmes…
https://fne.asso.fr/dossiers/zones-humides-alliees-des-villes-face-aux-catastrophes-naturelles