Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

COP27 > Six limites planétaires déjà franchies

COP27 > Six limites planétaires déjà franchies

 Les limites planétaires sont des frontières à ne pas franchir pour ne pas compromettre les conditions de vie sur Terre. 6 sur 9 ont déjà été franchies.

Explications. Les Échos, 12 nov 22 : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/cop-27-6-choses-a-savoir-sur-les-limites-planetaires-1878278

Inondations monstres , mégafeux, sécheresses inédites , records de chaleur pulvérisés… les manifestations du dérèglement climatique se succèdent à une vitesse inouïe.

L'un des objectifs de la COP 27 qui se termine le 18 novembre est de tenter d'apporter des réponses à la catastrophe climatique et l'effondrement de la biodiversité qui se profilent.

En 2009, une équipe internationale de 26 chercheurs emmenée par Johan Rockström, du Stockholm Resilience Centre avait défini le concept des limites planétaires pour tenter d'établir un cadre d'actions.

Depuis sa création, ce concept scientifique a évolué et il commence à faire autorité auprès d'un grand nombre d'acteurs. Ainsi, des organismes, des Etats partout dans le monde se réfèrent à ce concept pour transformer leur mode de fonctionnement. Surtout, de plus en plus d'entreprises utilisent cet outil pédagogique pour faire évoluer leurs modèles d'affaires.

1. Qu'est-ce qu'une limite planétaire ?

Les scientifiques du Stockholm Resilience Centre identifient neuf enjeux à surveiller pour ne pas compromettre les conditions de vie sur terre. Il s'agit des 9 domaines de préoccupations majeures dotés d'un seuil de basculement écologique à ne pas dépasser.

Autrement dit, si certaines de ces frontières sont franchies, le risque est de dépasser des seuils au-delà desquels le problème se trouve amplifié de manière non linéaire.

Par exemple, le réchauffement climatique, l'une des 9 limites planétaires, contribue à accélérer la fonte du permafrost qui lui-même libère de puissants gaz à effet de serre et accentue encore le phénomène de réchauffement climatique.

Par ailleurs, ces enjeux sont interconnectés. Le dépassement de ces limites peut provoquer des transformations en chaîne, potentiellement irréversibles, et déstabiliser l'équilibre planétaire.

2. A quoi sert ce modèle théorique ?

Le but de ce cadre théorique est de répondre à cette question : « jusqu'à quelles limites le système Terre pourra absorber les pressions anthropiques (influences de l'homme sur la nature) sans compromettre les conditions de vie de l'espèce humaine ? ».

La réponse des scientifiques du Stockholm Resilience Centre est de rester dans l'espace des 9 frontières qui définissent le cadre de développement sûr et juste pour l'humanité, d'où la notion de « limite planétaire ».

Pour les fixer, les scientifiques menés par Johan Rockström proposent un modèle théorique de mesure quantitative.

3. Six limites planétaires sur neuf déjà franchies

En 2009, l'équipe de chercheurs indiquait que trois frontières étaient dépassées, à commencer par celle sur le changement climatique, mesuré par la concentration de CO2 dans l'atmosphère (qui doit rester inférieur à 350 ppm). 

La limite de l'érosion de la biodiversité est aussi franchie, elle est quantifiée par le taux annuel d'extinctions, qui doit rester inférieur à 10 extinctions par million d'espèces. Tout comme les perturbations globales du cycle de l'azote et du phosphore, cette limite se base sur l'usage de ces substances par l'agriculture et l'industrie et le rejet de phosphore dans les océans, qui ne doit pas dépasser 10 fois le rejet naturel.

Lors de la révision du modèle conceptuel en 2015, une nouvelle frontière a été franchie. Il s'agit de celle sur le changement d'utilisation des sols, où les terres cultivées doivent rester inférieures à 15 % de la surface de terres disponibles.

 

COP27 > Six limites planétaires déjà franchies

Les limites planétaires et leur dépassement en 2022 Le cercle en pointillés représente l'estimation des limites de durabilité et les zones colorées l'estimation de leur état en 2022, la couleur orange représentant un dépassement.

Les neuf limites planétaires sont, dans le sens antihoraire et en partant du haut :

 (1) Changement climatique ;  

(2) Érosion de la biodiversité ;

(3) Modifications des usages des sols ;

(4) Utilisation d’eau douce ;

(5) Perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore ;                    

(6) Acidification des océans ;

(7) Aérosols atmosphériques;

(8) Diminution de la couche d’ozone ;

(9) Pollution chimique (nouvelles entités).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :