Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

PISCINES FERMEES

  Déjà on manquait d'eau .. mais voilà que l'on manque de gaz pour les chauffer  ... et de maîtres nageurs ! Nos enfants pourront-ils vraiment "apprendre enfin à nager au Lac du Tolerme ! " ?

Une trentaine de piscines publiques ont fermé depuis lundi en France à cause des prix de l’énergie

Souvent chauffées au gaz, les piscines sont des équipements très énergivores. La société exploitante Vert Marine a affirmé ne pas vouloir procéder à une multiplication des tarifs par trois.

Le Monde avec AFP - https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/06/crise-energetique-limoges-granville-versailles-une-trentaine-de-piscines-publiques-fermees-depuis-lundi_6140352_3244.html

Une trentaine de piscines publiques, à Limoges, Granville (Manche) ou Versailles notamment, ont fermé leurs portes, lundi 5 septembre, la société exploitante Vert Marine ne pouvant plus faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, a-t-elle expliqué sur Facebook.

Environ 10 % des 4 000 piscines publiques françaises sont gérées par une délégation de service public et non directement par la collectivité où elles sont implantées. Souvent chauffées au gaz, les piscines sont des équipements très énergivores et subissent de plein fouet la hausse des prix.

La société Vert Marine a dû fermer « pour une durée temporaire » un tiers de ses établissements et a placé « les personnels en chômage partiel », a-t-elle précisé dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).

La facture énergétique de ce délégataire de service public est passée de « 15 millions à 100 millions d’euros », soit « la totalité du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ». La société, qui a des discussions avec les collectivités depuis juin n’a pas pu trouver de solution à ce stade, a-t-elle ajouté. Elle affirme ne pas vouloir procéder à une multiplication des tarifs par trois.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les piscines municipales à la recherche d’un nouveau modèle

« Revenir à des coûts supportables »

Elle en appelle ainsi « aux instances locales et gouvernementales afin de prendre les décisions nécessaires et inédites pour revenir à des coûts supportables de l’énergie et permettre d’assumer les obligations de service public, et, en premier lieu, l’apprentissage de la natation, notamment en milieu scolaire », explique Vert Marine, qui compte 2 000 salariés.

Sur les 90 piscines et patinoires qu’elle gère, certains contrats de délégation ne comprennent pas le coût de l’énergie. Depuis cet été, plusieurs collectivités françaises ont décidé de réduire les amplitudes horaires de leur piscine, voire ont abaissé la température de l’eau pour essayer de faire diminuer une facture qui explose. La tendance pourrait se poursuivre compte tenu de la crise énergétique.

La Fédération française de natation demande « la réouverture immédiate »

../..

La Fédération française de natation (FFN) a demandé, mardi, « la réouverture immédiate des piscines qui ont été fermées de façon arbitraire en invoquant la hausse des coûts de l’énergie ». « Ces fermetures ont des conséquences directes pour l’ensemble des enfants et adultes qui ne pourront apprendre à nager », explique la FFN dans un communiqué, rappelant que le ministère des sports a fait du « savoir nager » un des axes de sa politique depuis plusieurs années afin de prévenir les noyades.

« 800 000 élèves qui n’[ont] pas pu apprendre à nager en 2020 et 2021 »

Le Syndicat national de l’éducation physique (SNEP-FSU) s’est aussi ému de ces fermetures qui se font « au détriment des élèves ». « Préserver l’équilibre financier avancé par les sociétés privées qui gèrent certaines piscines ne doit pas passer avant l’intérêt général. C’est une vision réductrice qui oublie tous les bénéfices éducatifs, de santé, de loisirs et de sécurité », écrit-il dans un communiqué.

« Depuis les confinements liés au Covid, le coût social des fermetures de piscines est extrêmement lourd, avec une génération de 800 000 élèves qui n’a pas pu apprendre à nager en 2020 et 2021. »

D’après la dernière enquête noyades de Santé publique France en date, du 1er juin au 30 septembre 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été décomptées dont 27 % ont été mortelles.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La pénurie de maîtres-nageurs menace la baignade et l’apprentissage de la natation

En pleine période estivale et alors que les vagues de chaleur se succèdent, les piscines et les points d’eau doivent composer avec les 5 000 postes vacants.

Nageur au lac

Nageur au lac

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :