26 Août 2022
Avait-elle si soif la pauvre Margarita (plus poétique que FR46 1334 4696)
Que dans la piscine elle tomba ?
(*)
Un touriste, ça consommerait par jour au moins autant d'eau qu'une vache (150 l minimum) ... comment peut-on imaginer de nouveaux étés aussi caniculaires avec l'équivalent de plus de 1000 vaches à demeure au petit lac du Tolerme, lac dont le niveau d'eau a si spectaculairement baissé ?
Comment ne pas davantage réfléchir à l'avenir de l'eau, ressource vitale, prioritaire dans un pays d'élevage ?
Mireille Larrède vient de pendre ses nouvelles fonctions de préfète : " Le Lot n'est pas qu'une carte postale " ( touristique, peut-on supposer... )
Quand elle est arrivée, ce week-end, les paysages autour d'elle l'ont frappé : " Les arbres ont déjà pris leurs couleurs d'automne, c'est terrible". Elle promet déjà de se pencher sur la ressource en eau, le pouvoir d'achat, la formation professionnelle, la santé et la sécurité, compte recevoir bientôt les représentants de la profession agricole pour évoquer les problématiques en cours.
Bienvenue Mme Larrède. Voilà, surtout en ce qui concerne la ressource en eau, une tâche qui s'annonce de bien grande ampleur ... et pour concilier tous les besoins et tous les usages.
La gestion de l’eau, ressource précieuse, de plus en plus menacée, suscite, du local au global, un foisonnement de questionnements et de combats, dont l’issue engage l’avenir de tous les habitants de la planète. Marc Laimé. Le Monde Diplomatique
>> Évitons dorénavant les concertations de façade, les mensonges déconcertants .... et les "catastrophes écologiques annoncées" !
1000 vaches au lac ? Il est temps de réagir sérieusement face à ces problématiques, il est grand temps temps d'an-ti-ci-per ... Côté EAU, de correctement évaluer (**) les quantités consommées, leur qualité, celle des eaux rejetées en aval...etc.. etc.
Cessons de soutenir qu'il n'y aura aucun problème (que des solutions !) et de prétendre, par exemple, que si "l'eau manque... on renverra dans le lac de l'eau de la Dordogne ! "
L'EAU : ressource commune si précieuse et si fragile. Notre devoir à tous : la protéger.
Relire notre communiqué :
https://tolerme-nature.over-blog.com/2022/08/les-enjeux-de-l-eau-communique.html
§
(**) nous attendons bien impatiemment la communication des études d'impacts environnementaux du Projet Sandaya, plus de 300 hébergements de plein air prévus avec espaces aquatiques... dont les impacts EAU.