Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Première Nuit des Etoiles au Lac du Tolerme

Première Nuit des Etoiles au Lac du Tolerme

Ce dimanche 7 Aout, l'association Tolerme Nature avait organisé à l'intention de ses adhérents une soirée au Tolerme avec pique-nique à partir de 19h30 puis observation du ciel dès que l'obscurité fut suffisante.

Pour l'occasion, M. H Hammerschmidt, président du SYMLAT, avait bien voulu éteindre l'éclairage public, nous tenons à l'en remercier.

M. Daniel Bouysse, président du club d'astronomie de Gramat, affilié à l'association française d'astronomie, assurait l'animation de ce rendez-vous céleste.

« Nous avons la chance d’avoir dans le Lot un ciel propre alors qu'une large majorité de la population mondiale ne peut pas voir les étoiles... » nous dit-il en introduction, pendant que nos yeux s’adaptaient petit à petit à l’obscurité. "Dans la région, les communes ont fait l'effort de diminuer leur éclairage nocturne..." précisa Daniel Bouysse, ajoutant que la règlementation avait également bien évolué dans ce sens.
La Région Occitanie s’est en effet engagée en 2021 contre la pollution lumineuse. “Réduire la pollution lumineuse en Occitanie, c'est indispensable pour préserver la biodiversité et notre santé !”  avait alors déclaré Carole Delga, présidente de la Région.
Dans les Causses du Quercy, c'est également grâce à la présence du Parc Naturel Régional que le ciel est aussi préservé. Difficile de manquer dans ces conditions les.. incontournables de l'été .

Nous avons pu ainsi observer depuis la digue, guidés par un faisceau laser, les principales étoiles et constellations : Véga, Cassiopée, Pégase, le Dragon, La Lyre ...

... et grâce aux deux télescopes : des amas d'étoiles, les Perséides, Saturne et ses anneaux, Jupiter et trois de ses lunes.


Quelques étoiles filantes nous ont enchantés... et les années-lumière qui nous séparent de la plupart des "objets célestes" visibles à l’œil nu (plus de 2 millions pour la galaxie la plus proche de la Terre, Andromède) laissés abasourdis.

Seule la Lune un peu trop lumineuse nous a cependant privés d'autres belles découvertes.

Nous étions une cinquantaine au bord du lac à profiter, dans la fraîcheur de la nuit, d'un espace indemne de pollution visuelle et sonore. Nous renouvellerons cette belle expérience... avant que des " trouble- fête" nous privent de ce plaisir.

                                                                  §

Site du Club astronomique de Gramat :

https://astrogramat.wixsite.com/astro-gramat

https://www.afastronomie.fr/structures/acl-gramat

Nota : cet article a été publié, en grande partie, dans La Dépêche

https://www.ladepeche.fr/2022/08/12/premiere-nuit-des-etoiles-au-lac-du-tolerme-10484950.php
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :