31 Août 2022
Toujours pas de pluie, pourtant annoncée depuis quelques jours. Les vacanciers repartent ou sont déjà repartis depuis plusieurs jours... avec les maitres-nageurs. Les cyanobactéries et le lézard vert sont de retour.
Une nouvelle et curieuse affiche au lac alerte les derniers nageurs :
ATTENTION AU BLOOM !
Nageurs prenez garde.
Le lézard vert, lui aussi, rode autour des Rives du Tolerme. Déboussolé sans doute par un soleil toujours aussi ardent, il ne respecte plus les limites de "l’aire d’étude rapprochée" du Diagnostic Ecologique ( bande de 20m autour de l’aire d’étude immédiate du projet Sandaya...) qu’il est pourtant censé uniquement fréquenter (comme d'autres espèces "étudiées").
Dans les champs, le mais a séché sur pied, sans épis, juste bon pour l’ensilage... Dans les bois, trop d'arbres ont déjà pris leurs couleurs d’automne .
L'eau manque toujours autant et on ne comprend pas la folie des hommes qui persistent à rester aussi aveugles et imprévoyants devant toutes ces alertes.
Dans le ciel un 2e soleil, phénomène de parhélie, peut être parfois observé au couchant, et parfois au lac, depuis quelques jours, comme ici le 23 aout à la sortie de st Céré ... et on ne comprend pas la folie des hommes qui se laissent éblouir par de "faux soleil" comme par des promesses d'enrichissement facile, malgré tout.