Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Canicules, feux de forêts, tourisme

Canicules, feux de forêts, tourisme

25/7/2022 : le secteur du tourisme au pied du mur pour s'adapter à cette nouvelle "normalité" de dérèglement climatique universel .

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/canicules-feux-de-forets-le-secteur-du-tourisme-au-pied-du-mur-pour-s-adapter-a-cette-nouvelle-normalite-150930.html

Plus de 16 000 vacanciers ont dû être évacués en Gironde et dans les Landes où sévissaient d'importants feux de forêt. En Bretagne, contre toute attente, ce sont des records de température qui sont battus en pleine canicule. Alors que les Français pensaient opter pour des destinations "fraîches", ils se sont retrouvés piégés.

=========================================================

Une nouvelle alerte pour le secteur du tourisme qui doit de toute urgence s'adapter aux enjeux climatiques et aux aléas qui s'annoncent plus fréquents et intenses.

=========================================================

Si vous pensiez trouver un peu de fraîcheur en choisissant la Bretagne comme destination de vacances, c’est raté ! Lundi 18 juillet, la ville de Brest a ainsi battu son record historique de 1949 en atteignant 39,3°C. .Les quatre départements bretons ont été pour la première fois placés en vigilance rouge canicule, comme 11 autres dans l’Hexagone tout le long de la façade atlantique.

"Changement de paradigme"

Dès lors, ces fortes chaleurs, parfois caniculaires, couplées à d’importants feux de forêt peuvent impacter le tourisme. Après la canicule de juillet 2019, le bilan de la saison touristique avait alors montré une appétence plus forte pour la moitié nord de la France et l'arc atlantique, alors que l'activité avait été plutôt en retrait pour la moitié sud. Le cabinet spécialisé Protourisme parlait alors de "la revanche des destinations les plus fraîches". Mais son directeur général associé, Didier Arino, tient aussi à rappeler que ... la première chose que veulent les touristes en été, c’est le beau temps et le soleil.

Éviter la fuite de la clientèle

Pour éviter une fuite de la clientèle, le secteur du tourisme va donc devoir s’adapter aux impacts du changement climatique, que ce soit le manque de neige en montagne, les inondations, l'érosion du trait de côte mais aussi les canicules et fortes chaleurs qui vont être plus fréquentes et plus intenses. "Il y a deux enjeux : d’abord être moins dépendant d’une saison en particulier, et diversifier son offre pour être attractif toute l’année et limiter les risques. Ensuite, il faut transformer les stations balnéaires, revoir les matériaux, l’architecture, végétaliser davantage pour s'adapter au changement climatique", résume Didier Arino.

L'avantage reviendra donc aux destinations qui sauront s'adapter le plus vite aux nouvelles conditions climatiques. "Beaucoup de destinations sont encore en réaction aujourd’hui mais de plus en plus sont aussi en train d’anticiper et préparer le futur, souligne Florian Billaud, du cabinet ID-Tourism, spécialisé dans l'ingénierie sur le marketing du tourisme. Nous accompagnons plusieurs sites dans la Drôme ou l’Hérault sur la transformation des lieux de fraîcheur, la façon de s’y déplacer, la sur-fréquentation.

Le Cantal aussi s’est interrogé sur l’avenir de son tourisme. Ce sont des zones refuges qui deviennent des perles rares avec des zones de baignade en montagne par exemple qu’il faut préserver. On essaie d’avoir un temps d’avance."

 

                                                              §

La politique départementale du tourisme dans le LOT

Horizon 2024 : un nouveau Schéma Départemental du Tourisme pour le Lot


https://www.tourisme-lot-ressources.com/lot-tourisme/politique-touristique/d%C3%A9partementale/

Plus globalement, cette période inédite (Crise COVID) nous a aussi démontré qu’il devenait urgent de repenser le tourisme comme un facteur de développement véritablement durable : un tourisme respectueux de notre environnement et de notre patrimoine, un tourisme en phase avec l’attente des lotois et des lotoises, un tourisme source d’une nouvelle attractivité démographique et économique pour notre territoire. 

Pour ces raisons, le Président du Département Serge RIGAL, a souhaité que Lot tourisme engage dès à présent un travail collectif qui permettra au Département de fixer une nouvelle stratégie touristique à l’horizon 2024.   

 

Une déclaration à actualiser avec ces alertes de Juillet 2022 et ... probablement, tout un travail collectif à adapter.

 

Canicules, feux de forêts, tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :