Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Canicule et Feux pour la Fête

Canicule et Feux pour la Fête

Un été en feu, titre La Dépêche ce jeudi 14 juillet. La nouvelle vague de chaleur qui s'abat sur la France depuis le début de semaine va s'intensifier et atteindre son pic lundi prochain 18 juillet.

https://www.ladepeche.fr/2022/07/13/canicule-cest-lune-des-plus-chaudes-jamais-enregistrees-comme-en-aout-2003-et-en-juin-2019-selon-meteo-france-10433813.php

 

7 départements maintenus en alerte canicule.  

 En termes d'intensité à l'échelle du pays, cette vague devrait être "l'une des plus chaudes jamais enregistrées, comme en août 2003 et en juin 2019" selon Claire Chanal, prévisionniste pour Météo France.

Du côté du thermomètre, le pic serait donc pour le moment fixé à lundi 18 juillet, une journée qui s'annonce particulièrement chaude. .. Les régions du Sud-Ouest et Centre-Ouest sont particulièrement touchées et pourraient voir leurs records mensuels battus.

Si les prévisions pour cette fin de semaine sont connues, l'incertitude demeure donc concernant la fin de cet épisode caniculaire... En juin dernier, il s'était terminé par des orages et de la grêle.

 

Canicule et feux de forêt : cet été est-il celui de tous les dangers ?

Tandis que plus de 2 700 hectares de végétation ont déjà été dévastés en Gironde - un des incendies entraînant l’évacuation de 6 500 vacanciers - l’inquiétude gagne l’ensemble de notre région.

https://www.ladepeche.fr/2022/07/14/canicule-et-feux-de-foret-cet-ete-est-il-celui-de-tous-les-dangers-10434375.php

« Nous sommes face à un cocktail explosif », résume le colonel Jean-Luc Beccari, directeur des services d’incendie et de secours de l’Aude, un département placé depuis hier en « risque sévère » pour les incendies de forêt. L’officier garde un œil tourné par la Gironde, et ce gigantesque incendie qui a provoqué la destruction de plus de 1 700 hectares de végétation et l’évacuation de plusieurs campings dans le secteur d’Arcachon.

Mais il s’inquiète plus largement d’une situation à risques pour son département, et bien au-delà.

Lot : de nouvelles restrictions à l'usage de l'eau

Face aux températures élevées et au manque de précipitations, le préfet du Lot a décidé ce mercredi 13 juillet de renforcer les mesures de limitation des usages de l'eau, afin de préserver la situation des cours. Ces nouvelles restrictions s'appliqueront à partir du samedi 16 juillet, à 8 heures.

L’arrêté préfectoral est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

                                                     

                                                              §
 

L'eau du Lac, elle, se réchauffe lentement. Bienheureux ceux qui pouvaient s'y baigner, hier mercredi 13 juillet après midi, au son de l'accordéon ... (Thé dansant en face, sous l'Arche du Tolerme).

 

Canicule et Feux pour la Fête

Notez aussi que nous sommes en Pleine Lune du Tonnerre.

Les astronomes ont pu observer la « super lune du tonnerre » entre mercredi 13 juillet à 22 heures et jeudi 14 juillet à 5h. Concrètement, la lune se trouve alors à son périgée, c'est-à-dire sur le point de son orbite le plus proche de la terre, phénomène qui a déjà eu lieu à trois reprises cette année...

Canicule et Feux pour la Fête
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :