14 Juillet 2022
Un été en feu, titre La Dépêche ce jeudi 14 juillet. La nouvelle vague de chaleur qui s'abat sur la France depuis le début de semaine va s'intensifier et atteindre son pic lundi prochain 18 juillet.
En termes d'intensité à l'échelle du pays, cette vague devrait être "l'une des plus chaudes jamais enregistrées, comme en août 2003 et en juin 2019" selon Claire Chanal, prévisionniste pour Météo France.
Du côté du thermomètre, le pic serait donc pour le moment fixé à lundi 18 juillet, une journée qui s'annonce particulièrement chaude. .. Les régions du Sud-Ouest et Centre-Ouest sont particulièrement touchées et pourraient voir leurs records mensuels battus.
Si les prévisions pour cette fin de semaine sont connues, l'incertitude demeure donc concernant la fin de cet épisode caniculaire... En juin dernier, il s'était terminé par des orages et de la grêle.
Notez aussi que nous sommes en Pleine Lune du Tonnerre.
Les astronomes ont pu observer la « super lune du tonnerre » entre mercredi 13 juillet à 22 heures et jeudi 14 juillet à 5h. Concrètement, la lune se trouve alors à son périgée, c'est-à-dire sur le point de son orbite le plus proche de la terre, phénomène qui a déjà eu lieu à trois reprises cette année...