Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Spécial soutien

Spécial soutien

Nous soutenons l'appel à la marche aux flambeaux contre la méthanisation le vendredi 10 juin 2022 à Espeyroux et invitons tous à réfléchir sur ces types de projets, leurs conséquences sur l'Eau, les sols, l'environnement naturel ...et humain.

 

Leur communiqué de Presse

La méthanisation, développée à l’échelle nationale, apparaît comme une continuité de la politique gouvernementale agricole productiviste, appuyée par la FNSEA, GRDF, TOTAL Énergie, vers toujours plus de largesse envers le secteur de l’agro-industrie.

Sous couvert d’autonomie énergétique, le Gouvernement, Total et la FNSEA veulent multiplier les méthaniseurs , en inventant un greenwashing de plus : - la méthanisation accapare des terres au détriment de la production alimentaire; les CIVE comme le maïs, l’orge et autres céréales ont une fonction première nourricière. Ici, elles ne servent qu’à un meilleur rendement du méthaniseur.

Avec 70 tonnes/ jour actuel d'intrants , dont de l'ensilage de foin frais destiné normalement au bétail, le méthaniseur d’Espeyroux fournit un gaz de moindre qualité, et il est brûlé sur place, en plein air (200m3 /heure) depuis plus d'un mois, avec le dégagement de co2 qui va avec.

On peut légitimement se poser des questions sur l'utilité de ce méthaniseur, sur celle des 22 prévus sur le Ségala, et avec quoi on va les " nourrir".

Le fonctionnement de la torchère en continu depuis plusieurs semaines du méthaniseur d’Espeyroux, sans en contrôler les rejets, n’est pas acceptable. La production de gaz agricole ne compensera jamais le gaz russe Il faudrait 5,5 millions d’hectares pour les 85TWh importés. (source CSNM)

Dans le PCAET du Grand Figeac, 22 projets de méthaniseurs sont prévus , ce qui impliquera :

- accaparement et artificialisation des terres agricoles - mise en cause de la souveraineté alimentaire

- pollution de l’air, de l’eau et des sols

- appauvrissement des sols privés de matières organiques

- atteinte à la biodiversité

- odeurs nauséabondes

- utilisation de plus de pesticides

– Irrigation

- spéculation sur les intrants

S’affranchir de l’agriculture ultra productiviste accolée à l’agro-alimentaire et à l’industrie passe par la voie de l’agriculture paysanne : C’est d’abord une juste rémunération du travail que fournissent les paysannes et les paysans pour produire de l’alimentation que nous revendiquons.

Ils n’ont pas besoin d’un complément de revenu. Ils ont besoin d’un revenu ! Hormis leur caractère nocif pour la santé des habitants, en semant la discorde partout où ils sont implantés, ces projets industriels et inutiles, sont des acteurs de la fin d’une qualité de la vie rurale.

L’argent public coule à flot sur ces projets et réalisations mais il ne sert qu’à engraisser le serpent financier qui ne nourrit personne et n’a aucune ambition écologique. Nous demandons un moratoire sur la méthanisation et l’interdiction immédiate des cultures alimentaires qui lui sont dédiées.

Cela permettra de libérer une grande part de la surface agricole française pour la souveraineté alimentaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :