18 Mai 2022
Après deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l'action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime.
Articulée autour d'une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d'une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.
Des conflits de soutenabilités qui interrogent notre modèle de développement
L’humanité est confrontée à une série de défis interdépendants qui peuvent être analysés comme autant de « conflits de soutenabilités ».
La préservation de l’habitabilité de l’ensemble de la planète, qui implique de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité, impose son rythme et ses exigences à l’action publique, contrariant parfois la recherche de l’équité et de la justice sociale.
______________________________________________________________________________________________
Nous savons que les coûts de l’inaction ne feront que croître, et pourtant nous réagissons souvent trop lentement et trop peu face à ces défis.
___________________________________________________________________________
../..
Les deux voies principales – croissance verte et sobriété – de la recherche d’un progrès au contenu plus respectueux des écosystèmes et des personnes sont sans doute à explorer de concert et à articuler.
Repenser le contenu d’une croissance à la fois décarbonée et moins consommatrice de ressources. Malgré l’importance et la réalité de « l’innovation verte », il n’est pas réaliste de tabler sur un scénario du « découplage absolu » entre une croissance absolument « verte » et les émissions nettes de gaz à effet de serre – et a fortiori entre l’augmentation de la production et la consommation de ressources non renouvelables ..
//Voir Giec (2022), Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change, sixième rapport d’évaluation, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, avril.
Nous avons besoin d’un nouveau contrat qui mobilise et engage tout le corps social autour de la réorientation de notre modèle de développement entre croissance verte et sobriété, et la recherche de nouvelles articulations entre l’action individuelle et l’action collective.
Mais comment l’élaborer dans un contexte de grande défiance démocratique ?
Synthese du rapport