Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

GIEC 3ème rapport pour le climat

GIEC 3ème rapport pour le climat

Le troisième volet du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a été publié lundi 4 avril, et fait un constat alarmant :

il nous reste moins de trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, et espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en 2050 — l’objectif de l’Accord de Paris, signé en 2015.

Passée cette échéance de 2025, les émissions devront obligatoirement diminuer d’au moins 43 % d’ici 2030, sans quoi le seuil de 1,5 °C sera atteint, laissant ensuite craindre le risque d’un emballement climatique.

Trois ans. Cela signifie donc que le prochain quinquennat sera décisif pour l’avenir du climat et de l’humanité. 

Une plus grande mobilisation est nécessaire

Selon le GIEC, il ne suffit plus de stopper la progression d’émissions de gaz à effet de serre, il est impératif d’inverser la tendance et de les réduire drastiquement. Si l’on conserve la courbe actuelle, la hausse des températures s’établirait à plus de 3°C d’ici la fin du XXIème siècle.

Pour rappel, les objectifs définis lors de l’accord de Paris limitaient le réchauffement à +1,5°C, un objectif jugé « hors de portée » selon le rapport livré le 4 avril dernier si l’on conserve les habitudes actuelles.

Pour se réinscrire dans l’atteinte de cet objectif, le rapport préconise une très forte diminution des énergies fossiles : la fin définitive de l’exploitation du charbon et une réduction de 70% du pétrole et du gaz d’ici à 2050

Privilégier les énergies renouvelables

Bien qu’aillant enregistré de très fortes progression au cours des 5 dernières années, les énergies renouvelables et notamment photovoltaïques et éoliennes, ne représentent que 8% de la production électrique mondiale. Si l’on rajoute les énergies peu carbonées comme le nucléaire ou l’hydroélectricité, le total s’élève à moins de 40% de la production mondiale. Le reste provenant donc des énergies fossiles, fortement émettrices de gaz à effet de serre. 

Une plus grande sobriété énergétique

Pour y parvenir, le rapport recommande aussi aux États de ne pas réduire la voilure sur le développement de transformations structurelles comme l’utilisation de véhicules électriques, des mobilités douces et de l’amélioration de l’isolation des bâtiments.  Les experts du GIEC insistent aussi sur la nécessite de faire évoluer nos comportements au quotidien ...

Trois ans. Cela signifie donc que le prochain quinquennat sera décisif pour l’avenir du climat et de l’humanité. Pourtant, parmi les douze candidats à l’élection présidentielle, seule la moitié a réagi à la publication de ce rapport — qui compile l’intégralité des connaissances scientifiques sur le changement climatique.

A suivre

À 24 heures du premier tour de l’élection présidentielle, des manifestations pour le climat, baptisées « Marches pour le futur » sont organisées ce samedi 9 avril dans plusieurs dizaines de villes en France.

Les organisations écologiques signataires d’un appel commun appellent à « faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix. Pour enfin nous retrouver et porter haut et fort nos valeurs, celles du monde de demain. Nous n’attendrons pas cinq ans de plus pour le bâtir. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :