Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Ecouter les oiseaux .

Nos deux naturalistes préférés, Michel et Jean Michel, ont entrainé à l'aube, jeudi matin 21 avril, une douzaine d'adhérents Tolerme Nature, dans un tour de lac, à l'écoute des chants d'oiseaux .

Témoignage  :

Nous avons entendu, et observé à la jumelle dans certains cas,  des mésanges , des fauvettes à tête noire ( elles ont, nous ont dit JM et M un accent régional : la fauvette de Corrèze....), des pouillots, sittelles, rouge gorges, pinsons, rouges-queues, merles bien sûr....  On les entend peu dans les zones "ouvertes" (prairies) davantage près des zones boisées ( zone dense en limite de forêt) , d'où l'importance de ne pas toucher à ces zones.

Entendu aussi le coucou, qui nous a survolés pendant quelques instants, la huppe oiseau migrateur déjà arrivé, le pigeon ramier/ palombe qui s'est sédentarisé . Nous avons vu un milan noir, une buse, un faucon crécerelle .. Nos deux naturalistes ( * voir précisions de Michel ) ont pu observer à plusieurs reprises un balbuzard pêcheur, migrateur de passage.

Sur le lac: des colverts et des cormorans, ces  derniers en tenue de parade nuptiale.

Le silence et la discrétion sont  bien sûr essentiels pour entendre et voir les oiseaux. JM nous expliquait que lors d'une promenade en fin d'après midi, il avait constaté que les oiseaux avaient commencé à se manifester lorsque le lac avait retrouvé son calme, après le départ des touristes.

D"autres balades à thème, très attendues par les adhérents, seront ainsi organisées, par petits groupes, autour du lac ..  pour le bonheur de tous .

 

Ecouter les oiseaux .
30 CHANTS d'OISEAUX de FRANCE,

https://www.youtube.com/watch?v=664Io8aGEoQ

(*) 26 avril, mise à jour avec les précisions de Michel :

Voici une liste exhaustive des oiseaux que nous avons pu voir ou entendre au cours de notre sortie du jeudi 21 avril 2022:
le rouge-gorge, le rouge-queue, le merle noir, le pinson des arbres, le pouillot véloce, le pigeon ramier, la corneille noire, la huppe fasciée, le coucou gris, le pic mar, la sittelle torchepot, la bergeronnette grise, le geai des chênes, l'étourneau sansonnet , la pie bavarde, le milan noir, le cormoran, le canard colvert, la poule d'eau, l'hirondelle rustique, le chardonneret élégant, la mésange bleue, la mésange charbonnière, le Pic Vert, la buse variable et la Fauvette à tête noire dont le dialecte corrézien est caractéristique par une terminaison appuyée très tonique. Nous avons vu un faucon crécerelle lorsque la majorité des participants était repartie.
Ne sont pas protégés mais chassables : le pigeon ramier, le merle noir, la corneille noire, le geai des chênes, la pie bavarde, l'étourneau sansonnet, Le Canard colvert et la poule d'eau
.


 

Ecouter les oiseaux .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :