Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Pauvre Biodiversité

Pauvre Biodiversité

A nouveau les rives du lac se retrouvent tondues comme un green de golf... Pas sûr que ces coupes rases favorisent la Biodiversité.

Nous reprenons les conseils publiés le 9 septembre 2021 par Michel T sur le Forum du Blog du lac.

gestion des zones humides
 

Constatant l'entretien excessif des rives du lac du Tolerme,des naturalistes avertis vous suggèrent :  En ce qui concerne la Zone Humide située en amont de la réserve LPO du lac : en interdire l'accès au public car cette partie sauvage« agrandit » la réserve LPO  . 

 Réserve LPO- Laisser la végétation existante se réinstaller spontanément pour recoloniser la réserve afin qu'elle redevienne un lieu de quiétude favorisant  le développement de la biodiversité, un véritable abri pour la faune et même un lieu d'hivernage pour oiseaux migrateurs. 

Tour du lac sauf plage:-Laisser la végétation de bordure (ripisylve) se développer en aménageant des pontons pour les pêcheurs, des bancs pour les promeneurs et des abris pour l'observation de la faune.(voir l'exemple du lac de Laramière au sud du Lot).  - Préserver la continuité de la ripisylve, ce qui va recréer des« corridors » (passerelles) la reliant aux milieux naturels adjacents.

 -En aval de la digue, interdire l'accès au public et broyer le moins possible la végétation herbacée de cette zone particulière, bien exposée au
soleil, qui abrite une faune et une flore spécifique.  Ce type de gestion de la ripisylve améliore le passage de la phase larvaire aquatique à la phase terrestre de nombreux insectes, créant ainsi une  abondance de nourriture pour les poissons,oiseaux, amphibiens, etc... ce qui améliore également les conditions de leur reproduction. On favorise ainsi le développement de tous les  écosystèmes... et on diminue les coûts d'entretien du lac!

Nous rappelons également que cette zone avait été classée ZNIEFF zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, soit inventoriée comme un espace naturel en raison de son caractère remarquable.

L'inventaire des ZNIEFF est un programme d'inventaire naturaliste et scientifique lancé en 1982 par la ministre Huguette Bouchardeau, chargée de l’environnement, et confirmé par la loi du dite loi Bouchardeau. Une ZNIEFF, de même qu'une Zone spéciale de conservation des oiseaux ou une zone de protection spéciale pour faune et pour la flore, ou encore une réserve biologique sont constituées par inventaire et font partie du patrimoine.

Carte Znieff Senaillac du Geoportail.Gouv.fr

Carte Znieff Senaillac du Geoportail.Gouv.fr

Toutes ces coupes d'entretien excessif n'en sont-elles pas arrivées à terriblement saccager la belle Biodiversité remarquée alors ... au point d'entendre déclarer, lors de la Réunion Publique du 1er septembre, que la Biodiversité du lac était "pauvre "!

Protection de la Biodiversité : tous les discours s'en targuent, à l'unisson des orientations politiques nationales, ne serait il pas temps d'agir et de réellement protéger, voire maintenant rétablir / restaurer, la Biodiversité de toute cette belle zone naturelle, de ce patrimoine ?

                                                       §

Comme un écho à cet article du 28/10 avait lieu le même jour, une plongée d'observation dans le lac dans le cadre d'une expérimentation inédite de récifs artificiels... Sous l'eau, encouragerait on la biodiversité du lac ?

https://www.ladepeche.fr/2021/10/29/le-lac-du-tolerme-au-coeur-dune-vaste-etude-scientifique-9897251.php

.... Au Tolerme, l’aventure ne fait que commencer. L’étude scientifique va se poursuivre au fil des saisons et sur trois ans. "C’est une démarche avec un protocole de suivi intégré dans un protocole national de l’Inrae, organisme de recherche en agronomie. ...

...À leur sortie de l’eau, les deux plongeurs de la société Seaboost qui ont conçu les récifs testés au Tolerme ont le sourire. Leurs premières observations semblent plutôt prometteuses pour la suite de l’étude.

Pauvre Biodiversité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :