12 Septembre 2021
Notre Collectif avait dû lancer début Aout 2021 une pétition contre La Privatisation d’Espaces Publics Au Tolerme pour peser sur ce projet et sur la Réunion d’Information Publique (attendue depuis 2 ans, mais « pas obligatoire « nous dit-on !) qui eut enfin lieu le 1e sept. La pétition dépassait alors les 1700 signatures, dont plus de 1200 signatures papier recueillies principalement sur le site du lac et .... délibérément oubliées dans le discours des élus et par la presse . Nous leur demandons un RECTIFICATIF, les pétitions papier ayant été remises à M.V. Labarthe en fin de Réunion Publique, et nous laissons ouverte la Pétition en ligne.
La pétition pesa visiblement sur la présentation du Projet faite lors de la Réunion Publique ( note : La population des communes environnantes du lac est de 2400 âmes.) avec un recul de façade sur des Espaces Publics, les parkings redevenant publics, plus exactement d'usage public .
Tous les Espaces Publics y deviennent d'ailleurs "Usages Publics" .
L’analyse du support et des Plans, quasi illisibles en réunion, communiqués postérieurement, montre non seulement des incohérences avec les discours mais qu’une réelle Privatisation est au programme Sandaya.
Notre conclusion :
La réunion d'information publique sur le projet Sandaya n'a absolument pas permis de dissiper les inquiétudes des usagers du lac, ni de répondre précisément aux multiples questions qui se posent quant aux réels impacts d'un tel projet.
Les Plans confirment ces inquiétudes en rebaptisant les Espaces Publics "Emprises d'Usage Public" et en révélant un objectif d'emprise privée très étendue de la rive côté Plage. Disons le mot : de privatisation.
2 points d'attention pour la suite du Projet :
1 - Les Espaces Publics sont des Biens Communs, biens appartenant à tout le monde. Il ne peut y avoir de projet sans la défense des Biens Communs et sans que les Citoyens soient concernés, impliqués et consultés ... surtout si ce projet restreint considérablement l’usage public et si les finances publiques peuvent en pâtir un jour ou l'autre.
2- le dernier rapport alarmant du GIEC demande de stopper immédiatement le développement de ces grands équipements touristiques dans les zones naturelles. Tout projet d’envergure a désormais une véritable responsabilité en ce sens.
Nous avons tous une responsabilité dans ce sens.
Nous appelons donc tous les élus et décideurs concernés par ce projet à rester extrêmement vigilants.
§
Note : Le Collectif constituera très prochainement une Association, pour pouvoir être entendu comme Entité Juridique et mieux suivre ce dossier à l’avenir.