Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

Suite Réunion Publique : Les discours et les Plans

Suite Réunion Publique : Les discours et les Plans

Notre Collectif avait dû lancer début Aout 2021 une pétition contre La Privatisation d’Espaces Publics Au Tolerme pour peser sur ce projet et sur la Réunion d’Information Publique (attendue depuis 2 ans, mais « pas obligatoire « nous dit-on !)  qui eut enfin lieu le 1e  sept.  La pétition dépassait alors les 1700 signatures, dont plus de 1200 signatures papier recueillies principalement sur le site du lac et .... délibérément oubliées dans le discours des élus et par la presse . Nous leur demandons un RECTIFICATIF, les pétitions papier ayant été remises à M.V. Labarthe en fin de Réunion Publique, et nous laissons ouverte la Pétition en ligne.

La pétition pesa visiblement sur la présentation du Projet faite lors de la Réunion Publique ( note : La population des communes environnantes du lac est de 2400 âmes.) avec un recul de façade sur des Espaces Publics, les parkings redevenant publics, plus exactement d'usage public .

Tous les Espaces Publics y deviennent d'ailleurs "Usages Publics" .

L’analyse du support et des Plans, quasi illisibles en réunion, communiqués postérieurement, montre non seulement des incohérences avec les discours mais qu’une réelle Privatisation est au programme Sandaya.

 

Plan page 20 de la Présentation en réunion publique

Plan page 20 de la Présentation en réunion publique

Zoom page 20  avec des étiquettes en clair.

Zoom page 20 avec des étiquettes en clair.

Plan page 21 de la Présentation en réunion publique

Plan page 21 de la Présentation en réunion publique

Plan page 22 de la Présentation en réunion publique

Plan page 22 de la Présentation en réunion publique

Analyse des Plans faite par Héloïse, Architecte Paysagiste DPLG
 
Quelques remarques sur la présentation en l'état :
 
- Au vu des plans, la première remarque concerne les affirmations "Accès et parking publics existants non modifiés" (page 22) et "Maintien des usages actuels et de leur capacité d'accueil" (page37) qui sont des mensonges purs et simples étant donné que :
  • le parking accolé au restaurant est tout bonnement privatisé = accès modifié, usage actuel non maintenu, capacité d'accueil réduite
  • l'aire de pique-nique actuelle sous le parking privatisé par le projet semble également privatisée, parsemée de bâtisses (logements similaires à ceux à l'intérieur du camping ?) = usage non maintenu, capacité d'accueil réduite
  • l'emprise du restaurant est plus que doublée, grignotant donc sur les pelouses = usage non maintenu, capacité d'accueil de la rive réduite
  • l'emprise de l'espace aquatique finit de consommer le restant de pelouse actuelle = usage non maintenu, capacité d'accueil fortement réduite
  • une tripotée de constructions supplémentaires viennent s'éparpiller tout au long de la rive, jusqu'à l'eau. Comment parler d'intégration du bâti avec des blocs les pieds dans l'eau....
- L'intégration du bâti globalement est peu crédible, ne serait qu'avec l'espace aquatique ! 
- Il serait intéressant d'avoir une cartographie précise des zones "préservées intacts"
 
- Les transats posent également la question de la privatisation de l'ultime espace de rive non aménagé. Détail très révélateur à lui tout seul. Il s'agit de mobilier qui, directement ou pas, sert de "marquage" d'un territoire estampillé Sandaya. Quant à la libre utilisation de ceux-ci par les locaux ... si la clientèle du groupe se trouve en défaut de places pour cette raison, nous imaginons tous très bien les regards compréhensifs et échanges courtois qui peuvent suivre, tout comme l'impartialité du service client.
 
En conclusion, prétendre que le Tolerme n'est qu'un cadre au projet et que l'espace et l'usage public ne seront pas impactés n'est en aucun cas crédible de la part de Sandaya.
 
Le projet parle de lui même, tout le potentiel du camping repose sur le lac en tant que centre du projet, autant en terme d'espace que d'activités, et pour ce faire le projet consiste à privatiser, ni plus ni moins, barrières ou pas, la rive. 
 
Un accès à moitié maintenu, un cheminement réduit à un contournement des espaces sandaya, des aires de stationnement et de pique nique confisquées, un accès conditionné et payant à la piscine et à des jeux pour enfants (puisque les jeux publics sont tout bonnement supprimés), la suppression de la quasi totalité des pelouses, sans parler du criblage de la plage à coup de transats et de l'apparition magique de baraques dans l'eau... il ne restera du Tolerme ouvert aux riverains que la promenade et peut être un petit coin pour une serviette de plage.
                                                                   §
 

Notre conclusion :

La réunion d'information publique sur le projet Sandaya n'a absolument pas permis de dissiper les inquiétudes des usagers du lac, ni de répondre précisément aux multiples questions qui se posent quant aux réels impacts d'un tel projet. 

Les Plans confirment ces inquiétudes en rebaptisant les Espaces Publics "Emprises d'Usage Public" et en révélant un objectif d'emprise privée très étendue de la rive côté Plage. Disons le mot : de privatisation.

2 points d'attention pour la suite du Projet :

1 - Les Espaces Publics sont des Biens Communs, biens appartenant à tout le monde. Il ne peut y avoir de projet sans la défense des Biens Communs et sans que les Citoyens soient concernés, impliqués et consultés ... surtout si ce projet restreint considérablement l’usage public et si les finances publiques peuvent en pâtir un jour ou l'autre.

2- le dernier rapport alarmant du GIEC demande de stopper immédiatement le développement de ces grands équipements touristiques dans les zones naturelles. Tout projet d’envergure a désormais une véritable responsabilité en ce sens.

Nous avons tous une responsabilité dans ce sens.

Nous appelons donc tous les élus et décideurs concernés par ce projet à rester extrêmement vigilants.

                                                           §

Note : Le Collectif constituera très prochainement une Association, pour pouvoir être entendu comme Entité Juridique et mieux suivre ce dossier à l’avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :