Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tolerme Nature

CR Pique nique du 20 août

CR synthétique du 2eme Pique-nique Tolerme Nature du 20 Août, auprès de l’Arche du Tolerme

Ce 2eme pique-nique TN avait pour objectif de faire un point sur les événements et préparer les questions pour la Réunion Publique prévue le 1 sept 2021. Deux douzaines de personnes du Collectif étaient présentes (ce dont peut attester m. Leroux passé vérifier, partant pour la chasse au sanglier). Ceci suffisait largement pour discuter sereinement et le plus concrètement possible, jusqu’à ce que le soleil au zénith nous chasse à l’ombre vers les tables de pique-nique.

Etaient affichés les 2 annonces informatives SYMLAT(Syndicat Mixte du Lac du Tolerme) sur le Projet Sandaya, les derniers articles de la Dépêche, nos derniers courriers et leurs retours.

  • Présentation des dits affichages et des retours – Alors que V Labarthe nous aurait invités le 14 juillet à s’informer plutôt qu’à dénoncer (cf La Dépêche), nous n’avons donc obtenu que : vous aurez vos réponses à la Réunion Publique, pas avant.
  • Informations sur nos « actions terrain » :

Points sur les Pétitions en cours.

Nous rappelons que le choix de son objectif – Contre la Privatisation d’Espaces Publics au Tolerme – a été fait en constatant que c’était LA priorité des Usagers rencontrés.

  • Pétition -papier, réalisée essentiellement auprès d’usagers du Lac ; 563 signatures comptabilisées sur place, ce 20/8 avec les 1ers retours. Plus de 800 évaluées mardi 24/8.
  • Pétition en ligne (mise en œuvre pour les absents, pour ceux qui préfèrent ce support, également accessible via le Blog Tolerme-Nature indiqué sur les tracts distribués) > a franchi le cap des 400 le 27/8.

=> Nous dépassons donc les 1200 signatures (la moitié de la population des 11 communes Gd Figeac/ SYMLAT).

 

Point sur les « questionnaires usagers » réalisés sur le site :

Ce ne sont pas que des usagers locaux ou habitants de communes et départements limitrophes mais provenant aussi de moult régions de France, de l’Alsace au Gers, de Béthune à Carcassonne, du Var au Morbihan… une population essentiellement familiale et populaire !

Beaucoup de Français, mais pas que, convergent donc vers le lac en cette période estivale et sans doute de plus en plus à l’avenir… surtout si le site conserve son caractère accessible, naturel et préservé.

Le Besoin Général exprimé, plébiscité, c’est la Nature avec son Calme et sa Simplicité.

A la question, « Que trouvez-vous qu’il manque au Lac » => réponse quasi unanime : « RIEN ».

Quelques suggestions faites côté Activités : parcours accrobranche, jeux pour tout-petits, parcours d’observation de la nature avec cabanes d’affût …

Un besoin spécifique a été signalé par des camping caristes : l’absence de zone aménagée avec aire de services (vidange, alimentation en eau potable …) pour eux, voire des toilettes.  Pourtant « un projet serait annoncé comme « en cours » » dit l’un d’eux, « et ce serait bien nécessaire vu le développement de ce mode de déplacement vacances et les nuisances de leurs déchets, rejets et eaux sales. « « Nous contribuerions de bon cœur si c’est une commune qui organise cette zone, beaucoup moins si c’est une Entreprise type Vinci » dit un autre.

 

Préparation de la Réunion Publique

Une réunion d’élus maires, Symlat et représentants du Grand Figeac, doit se tenir avant la Réunion Publique et aborder le Projet Sandaya. Il s’agit probablement d’une réunion du Comité de Pilotage. Une présentation générale à tous les Elus des 12 communes ne semble pas d’actualité. Sans doute la RP servira également à leur information.

De toute façon c’est le Grand Figeac qui décide => leur demander l’Ordre du JOUR, afin d’être assuré d’un temps de paroles et de questionnements suffisant.

Nous avons déjà reçu leur accord pour filmer la Réunion, à condition d’en avertir le Public en début de séance.  

Nous attendons tous que cette RP soit confirmée officiellement et avons hâte de voir une nouvelle présentation actualisée et détaillée de ce Projet par Sandaya. (et qu'au passage on fasse mentir les "détracteurs alarmistes") .

Nos questions pour la Réunion Publique

Ce sont inlassablement les mêmes questions à re-poser aux Elus décideurs !

Quid des Espaces Publics, de l’Emprise Projet et des plans de masse, de leur affichage, de la Projection Financière, Pourquoi un si gros projet, le fonctionnement de l’espace aquatique et de la piscine couverte, la gratuité promise aux habitants locaux, les mesures prévues pour minimiser au maximum les impacts sur l’environnement etc etc

Serge C. nous fait remarquer que dans le dernier Magazine du Gd Figeac celui-ci est très fier de la Fréquentation du Lac du Tolerme, 25000 personnes par an => c’est une question essentielle pour le public usager : Comment comptez-vous préserver l’accès, côté plage, l’été, de ces 25000 personnes ?

Peut-être la Présentation faite en résoudra définitivement certaines, nous nous le ferons confirmer.

Des réponses doivent donc être impérativement et clairement données et d’autres a minima abordées :

  • Côté Emplois permanents pressentis, nous déduisons, à force de recoupements : Tout ça pour attirer 3 ou 4 familles dans le secteur ?!    
  • Côté « Re-dynamisation de l’Economie locale », la démonstration de l’efficacité d’un tel projet saisonnier par nature, reste totalement à faire, comme il reste beaucoup de travail :
    • pour développer des propositions autres, par exemple en tenant compte du développement des moyens de communication, du télétravail, en aidant à l’installation de jeunes agriculteurs … Ne pas oublier le besoin de logements corrects et bien équipés pour ceux que l’on veut attirer.   
    • Pour trouver … « le mieux pour le Lac et pour le secteur ».

 

  • Côté Financements Publics.

Le Budget du Grand Figeac est de 52 millions d’Euros, celui du Tolerme de 200 000 euros : est-ce vraiment une si lourde charge pour le Grand Figeac, qui en est fier, et alors que tant de Figeacois fréquentent aussi le Site « 1er spot de baignade du Lot « ?

« Le Projet ne coûtera rien à la Collectivité « a-t-on prétendu/entendu : aucune Projection Financière (ce que ça va couter, ce que ça va rapporter) n’a encore été présentée publiquement et il s’avère qu’il n’en est rien, qu’il y aura forcément des coûts de raccordements et de renforcements des réseaux (eaux, électricité, routes...) en amont des terrains privés, sans oublier le traitement des déchets.

Serait-ce la raison pour laquelle il se dit côté Cauvaldor que ce « Projet ne se fera pas, il coûte trop cher » ?

Si le Projet se plante, quels impacts sur les Finances locales et publiques ? Une Garantie Financière devrait être prévue contractuellement ! Est-ce bien le cas ?

Autre information Financière

Apax a cédé en Mars 2021 sa participation majoritaire dans Sandaya au Fonds d’Investissements InfraVia, spécialisé dans les infrastructures et investissant dans des industries du transport, du bâtiment, de l’énergie (éoliennes…)    => Faut-il attendre de ce changement de nouvelles cibles, de nouveaux enjeux ?

 

Divers

Au cours des échanges qui suivirent, bien d’autres sujets importants furent abordés, dont :

  • L’étonnant clivage entre les 2 Communautés de Communes en matière de circuits de randonnées et d’Informations Touristiques :
    • Pas de prospectus sur le Lac du Tolerme dans les Offices de Tourisme de Cauvaldor et bien peu de visibilité sur le Site Lot Tourisme.
    • Le Tour du Lot ne passe plus par le Tolerme.
    • Certaines propositions – comme le chemin Conques/Rocamadour – ont été bloquées par le Grand Figeac par un : « Ça n’intéresse personne « !

Faudrait-il en référer au PETR - Plan d’équilibre territorial, chargé de recueillir les Fonds européens et d’équilibrer leur répartition entre les Communautés de Communes ?

 

  • La richesse naturelle du Lac et de sa nature.

.               Jean Michel Gaudron nous rapporte ses observations passionnantes de son tour du Lac, dont la présence de peuplement forestier de Haut Intérêt Ecologique (Hêtres, Houx) au-dessus du 2e parking et de Vestiges Relictuels. C’est un milieu remarquable à enrichir par le « non-agir ».

SI un terrain a été converti en verger à graines de cèdre, d’autres pourraient l’être en vergers à graines de feuillus, dont on pourrait manquer cruellement à l’avenir. La politique forestière persiste à inciter le remplacement des bois de feuillus par des résineux, malgré des risques d’incendie accrus en ces temps de réchauffement, dérèglements climatiques.

Toutes ces observations nous amenèrent naturellement à la question :

Ne faudrait-il pas songer sérieusement à « SANCTUARISER » le Site, à en faire une Réserve Naturelle ?

Et à la question de création d’un Conservatoire Naturel, à l’instar des propositions de l’Association Visages du Ségala.

                                                                                                                                                                                                                                                              §

 

Post réunion : La Réunion Publique a été confirmée pour le 1 septembre 18h30 à l’Arche du Tolerme, avec les conditions Pass Sanitaire restrictives. Pour les Test PCR ou antigéniques => pensez à prendre RDV.

Il sera d’autant plus important de se retrouver avant, vers 18h, pour faire le point en étant le plus nombreux possible, même si certains doivent rester à l’extérieur de l’Arche pendant la Réunion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :